-
Vers l'aube Dominic Cooper
Murdo , écossais bougon de soixante ans , prend conscience ,lors du mariage de sa fille , des ratés de sa vie . Une conscience fulgurante , brutale sur laquelle il a du mal à mettre des mots mais qui le fait fuir le mariage de sa fille , sa femme , sa maison , son village , son travail , bref tout ce qui faisait sa vie. Son passé s'envole en fumée au propre comme au figuré , puisque dans un acte désespéré pour reprendre sa vie en main ,il brule sa maison . Cet acte l'oblige à partir .
Pour Murdo , décider de sa vie est une grande première et avoir des projets une nouveauté aussi ne sait il pas vraiment quoi faire . Il erre alors dans une Ecosse d'été , à travers vallons , plaines et forêts ... La terre , l'eau , le feu,l'air , les quatre éléments sont là et accompagnent ce taiseux , rude et triste.
Nous suivons Murdo ,au travers d'une Ecosse tellement belle dans les mots de l'auteur , dans son dernier élan de vie !
Les personnages parlent peu ou pas , un silence qui se veut respectueux de l'autre , on ne se mêle pas , on ne se montre pas ...loin , loin , loin du selfie .... Un monde rural , pauvre, aux usages éternels , dont le rapport à la vie est, semble t-il , sans ambition , on vit de ce que l'on a , on se passe de ce que l'on n'a pas ....
Passé le premier tiers du livre, j'ai pensé abandonné car si les descriptions de l' Ecosse sont très belles , elles incitent plus au voyage qu'à la lecture . Malgré tout j'ai continué et j'en suis contente car Murdo s'éttoffe petit à petit et la présence d'autres personnages donne une tonalité plus humaine à la suite de ce roman .
Je pense essayer de lire un autre roman de cet auteur car la plume est jolie mais cette histoire est peut être un peu déséspérée....
-
Commentaires
J'avais beaucoup aimé ! J'avais en plus commencé ce livre par hasard alors que je passais ma première soirée sur une petite île écossaise :-)
"Nuage de cendre" est très différent, moins lent, et toujours aussi beau.