• Voyage avec un âne Robert Louis Stevenson

    Voyage avec un âne Robert Louis Stevenson    

    Voyage avec un âne Robert Louis Stevenson

     

     

     

    Dans le cadre de : un an en Ecosse , l'auteur à lire ce mois ci était Stevenson.

    Il y a longtemps que je voulais lire Voyage avec un âne car une randonnée sur les pas de Stevenson me tente assez , Les Cévennes étant une belle région, suffisamment sauvage pour offrir un dépaysement et sans trop de difficultés techniques ....

    C'est lu , un récit de voyage ,( ce n'est pas forcément mon genre préféré  je préfère voyager ) , qui nous emmène faire une bonne ballade  entre Monastier et St Jean du Gard . On le suit donc au travers des landes , des éboulis rocailleux , le long des rivières , au pas de Modestine son ânesse .     Les paysages sont décrits dans une belle langue , riche en images et en mots . Les rencontres faites au hasard du chemin nous racontent des gens simples , le plus souvent paysans  . Dans cette région où s'affrontèrent violemment protestants et catholiques , l'histoire se lit de villages en hameaux , chacun ayant sa particularité .

    Traversant les Cévennes dans une extrême simplicité , dormant à la belle étoile , dinant parfois de peu , Stevenson est au plus près de la relation de l'homme au monde . 

    Un joli texte , ou l'action est quasi inexistante mais où l'âme et les paysages y ont les faveurs , c'est une lecture d'un autre temps , sans téléphone portable , sans TGV , où le voyageur n'allait pas plus vite que son pas et le lecteur prenait le temps de déguster les mots . coolcool

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Octobre 2014 à 14:21

    J'avais beaucoup aimé découvrir Stevenson sous ce nouveau jour ! Sa relation avec Modestine est très amusante :-) Un joli récit effectivement.

    J'aimerais moi aussi faire cette randonnée, j'ai vu un reportage récemment, et ça semble très bien organisé du coup, ils attirent les touristes avec le passage de Stevenson ! Je la ferai un jour, c'est certain !

    2
    Samedi 4 Octobre 2014 à 14:24

    ah coté touriste c'est sûr c'est vendeur ....mais il suffit de décaler quand on le peut les dates éviter l'été ... pas de chance je suis en vacances l'été !!!! 

    mais je la ferai aussi , j'ai une liste comme ça de randos à faire ....

     

    3
    Samedi 4 Octobre 2014 à 14:31

    Je la ferai en été aussi, mais ça va, y'a pas non plus trop de monde :-) ça reste de la rando ! (ouf!)

    4
    Samedi 4 Octobre 2014 à 14:33

    oui quand il faut marcher ça calme on n'a nettement moins de starlettes  :)  et plus on monte ou s'éloigne de la civilisation mieux c'est !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :