•  

    Maigret ce n'est jamais bien gai, là on atteint un summum de déprime ! 

    Si l'on connait la chanson de Brel "l'éclusier" on peut la mettre en toile de fond pour mieux goûter la pesanteur et la tristesse de ce petit roman.

    Dans le monde des écluses, des mariniers, des charretiers sur la Marne aux alentours de Paris, la pluie, la boue, une vie rude, loin des images d'Epinal que l'on nous vend pour caboter sur les canaux l'été. Qui voit encore les efforts fournis par les hommes et les énormes chevaux de trait sur les chemins de halage qui sont devenus nos lieux de balade... Retour en arrière, c'est dans ce monde que l'on retrouve une femme morte et là à Maigret de jouer.

    Ce roman me fait penser à René Fallet, j'aime ces écrivains des petites gens qui donnent vie à des personnages quasi invisibles et tout à fait oubliés à notre époque.

    smilesmilesmile

    Pin It

    2 commentaires
  • Les matins de Jenine

    C'est l'histoire récente de la Palestine que l'auteure nous invite à découvrir au travers d'une famille . 

    On commence avec une Palestine enracinée auprès de ses oliviers où vit un peuple paysan, une vie faites de plaisirs simples, aux journées rythmées par les prières et qui semble immuable...

    Et puis, des tractations politiques auxquelles on n'a certainement pas associé ces gens vont faire basculer, si ce n'est pour toujours au moins jusqu'à ce jour, ce pays dans autre chose. La suite c'est l'exode, la violence, la guerre, les morts, les humiliations, la haine... 

    J'ai énormément apprécié ce roman qui m'a fortement émue autant pour ses moments de grandes douleurs que pour l'énergie et la beauté de la vie qui s'y dessine malgré tout. 

    smilesmilesmile

     

    Challenge globe trotteurs : Palestine

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Judith arrive à la quarantaine, vie professionnelle réussie,une fille, un mari propre sur lui, une maison tout ce qu'elle a voulu et mis en place et pourtant ...

    Comme beaucoup, quand elle n'est plus dans l'énergie et le mouvement de la "construction" de sa vie et qu' elle s'arrête un peu pour regarder où elle en est, la divergence entre l'élan initial et l'ennui d'aujourd'hui révèle une faille grandissante.

    Judith se tourne alors vers le passé et son amour d'adolescente quand elle vivait chez son père dans la Nebraska.

    C'est une grande et belle histoire d'amour, réussie et ratée, oubliée et vivante et des retrouvailles extraordinaires dans un lieu superbe où la nature et la vie prennent tout leur sens.

     

    C'est exactement le genre d'histoire d'amour que j'aurais aimé connaître. (et que j'espère encore ...un peu...parfois, suivant le nombre de verres bus smile)

    smilesmilesmile

    Challenge USA : Nebraska 

    Challenge coeur d'artichaut 

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Un court texte, c'est le choix de cette collection intéressante, où l'auteur raconte sa tristesse de devoir quitter la ville qui fut la sienne . Cette ville il y a passé sa vie et il regarde sans complaisance le chemin qui a mené des années communistes au délabrement d'aujourd'hui.

    On y trouve ce que l'on sait quand on veut savoir, le sabotage de la démocratie, les laissés pour compte, les amours contre nature entre politique/religion/pègre...

    Je suis infiniment déçue pour cet homme qui a défendu la banlieue et ses habitants tout en y vivant par choix et qui se retrouve menacé -et pas qu'en mots- par une bande d'abrutis et infiniment dépourvue de pistes d'actions pour bloquer la déferlante et reprendre en main notre futur dans les banlieues.

    smilesmile

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Je ne sais pas exactement pourquoi mais, l'Ecosse est un bon support pour les romances...l'image glamour du Highlander beau, fort, ténébreux sans doute.  

    Ce sont le plus souvent des romances historiques qui nous entrainent sur les conflits entre clans . Ici, en gros le principe est le même mais l'action est décalée à notre époque, artifice qui n'ajoute pas grand chose à mon avis.

    On y retrouve une héroïne semi-faible, un gros balèze au passé peu reluisant, des intrigues pour le pouvoir, les châteaux, les îles bref l'Ecosse ( en tout cas celle des  romances). Mêlant aventure, amour et sexe on a une histoire plutôt réussie.

    Petit bémol sur la fin qui s'arrête comme une bonne série au moment où on attend la suite !!!!! 

    smilesmile

    Challenge Coeur d'artichaut

    Pin It

    votre commentaire
  • Tout ce qui se passe au chalet reste au chalet...

     

    Joyeuse petite romance de Noël à savourer comme un bonbon acidulé.

    Un fiancé qui oublie notre héroïne, un barbu bougon et solitaire qui la dépanne et on joue sur les contraires, elle fofolle, lui bourru.

    C'est gai, sans prétention et ça fonctionne (si on aime le genre, bien sûr...)  le tout dans un beau décor, chalet, neige et tempête.

    smilesmile

     

    Challenge coeurs d'artichaut

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dans un paysage sauvage fait de forêt et de neige Naomi, une enquêtrice très spéciale, travaille sur la disparition, trois ans plus tôt,de la petite Madisson.

    C'est au travers de petits riens mais un vrai travail de fourmi, du genre "chercher une épingle dans une botte de foin" qu'elle nettoie le terrain. Naomie cherche les traces, les lieux, les coïncidences et les anomalies qui tapissent le coin de la disparition.

    Parfait pour les nuits d'insomnie ( j'ai testé !) ce thriller est parfaitement rodé et vaut particulièrement pour l'humanité des personnages. Pour autant je trouve qu'il manque quelque chose pour en faire un super-thriller.

    smilesmile

     

    Challenge USA : Oregon

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Je ne sais plus où j'ai trouvé la référence de ce livre, sans doute en cherchant à comprendre les enjeux climat actuels, il m'arrive de temps en temps de noter des titres étranges par rapport à mes habitudes de lecture. ( après lecture de la 4e de couverture c'est à trop fréquenter les vidéos de Jancovici que j'ai noté ce titre.)

    Une fois devant ce gros morceau, plus de 600 pages, j'ai eu un gros doute mais comme j'aime bien apprendre j'en ai tenté la lecture.

    Comment peut-on rendre passionnant un sujet aussi peu sexy à priori...je ne sais pas mais pari réussi par l'auteur !

    Des cow-boys racistes du Texas et leurs méthodes mafieuses aux trusts pétroliers américains on voit poindre ce monstre merveilleux dans nos vies : le pétrole et sa chère énergie.

    Et une et deux guerres mondiales, plus des empires coloniaux qui perdurent même après les décolonisations et toujours plus de pétrole, de consommation, alors qu'on commence à savoir que le pétrole n'est pas une source infinie .

    Les USA  mais aussi dans une moindre mesure les états occidentaux ( dont la France et sa politique vis à vis de l'Afrique) qui usent de leur influence pour jouer aux petits soldats avec les gouvernements des états pétroliers et un et deux chocs pétroliers, les économies occidentales au bord du gouffre, chômage de masse, Tatcher, rigueur économique, coupe franche dans les dépenses sociales, surendettement des pays pauvres et toujours toujours des arrangements et des manoeuvres pas propres pour continuer à être abreuvé de pétrole.  

    Retour de manivelle, boomerang , les jouets se rebellent, la guerre en Afghanistan, la guerre Irak/Iran , l'Arabie Saoudite et la famille Ben Laden, le 11 septembre 2001 et puis les Talibans et les autres...

    Tout , tout vous saurez tout sur le pétrole et notre archi-dépendance à ce produit qui nous a procuré de très bons shoots de consommation et d'élévation de notre niveau de vie mais dont nous sommes dépendants prêts à vendre père et mère comme tout bon junkie ...

    Mensonges, magouilles, compromissions et autres exploitations, spoliations, destructions qui nous mène néanmoins dans le mur : le pétrole est mort et le climat chauffe . Pourtant comment faire et envisager une suite moins croissante qui à défaut de faire l'unanimité soit majoritaire ...dans le monde !

     Mention spéciale pour les USA qui se vivent au travers de leurs marchands de pétrole comme les maîtres du monde, exploitent celui-ci à leur fin, ont vendu leur mode de vie au monde entier et finissent par élire Trump ...qui leur convient bien finalement.

    A lire absolument !

    smilesmilesmilesmile

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Vous faites quoi pour Noël

     

    Fête de Noël au travail, trop de champagne et partie de jambes en l'air compromettante sous les caméras de surveillance... Pauline est dans un sacré pétrin.! Elle tente de récupérer la vidéo auprès du gardien mais son plan échoue, elle doit donc négocier avec le dit gardien...

    Romance de Noël, totalement improbable mais assez drôle où l'esprit de Noël est plus que présent au village de Santa Claus, là où Pauline va passer quelques jours de vacances dans la famille du dit gardien.

    smilesmile

     

    Challenge coeur d'artichaut.

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Indiana Jones et l'arche perdue,les  SS, la quête du Graal ...ça vous dit quelque chose ?

    Sur fond de seconde guerre mondiale on découvre que des proches  d' Hitler étaient très attirés par des religions anciennes et les pouvoirs surnaturels de certains symboles.

    Afin de permettre, d'une part  la victoire d' Hitler, d'autre part la résurgence d'une culture aryenne éternelle, des moyens considérables sont mis en oeuvre pour traquer, à travers le monde, des objets aux pouvoirs occultes.

    Des moines Tibétains aux Cathares on suit les dignitaires, les petites mains SS , le service d'espionnage de sa majesté, les Républicains Espagnols, quelques français...

    C'est bien mené, prenant, envoutant et pourtant je ne suis pas friande de ces romans où on change à chaque chapitre de lieu, de personnage. De l'action, des secrets enfouis, de la violence, des embryons d'histoire d'amour et la lutte éternelle entre le bien et le mal tout est assuré pour scotcher le lecteur et lui donner envie de lire les tomes suivants ! 

    smilesmilesmile

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique