•  

    Marseille au moyen-âge , le port est en plein essor , le commerce avec l'orient enrichit la ville qui attire toutes sortes de population et surtout des marchands, une ville riche qui se veut plus ou moins indépendante et où le pouvoir est convoité par les représentants de l'église et  les nobles des alentours et sujet à maintes manipulations.

    C'est l'une d'elle que l'auteur nous offre de découvrir, le meurtre d'une femme riche et la disparition d'un responsable de la ville. Pour faire justice le viguier sera accompagné de personnages étonnant mais bien campés , un médecin musulman, Robin des bois, un chevalier mystérieux, des troubadours ...

    L'ensemble est réussi, la première partie est peut-être un peu lente mais le tout se lit volontiers .

    smilesmilesmile

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Qui imaginerait que le Doubs soit une plaque tournante de la drogue .... et pourtant  la paisible campagne est plus animée qu'il n'y parait . 

    Ferme, montagne, froid accompagnent ce polar rythmé où l'on découvre une ribambelle de personnages tristes aux vies cassées et sans espoir , c'est pas joyeux joyeux du côté de Pontarlier ! Et la drogue d'une façon ou d'une autre c'est un peu le loto gagnant.

    Ca se lit volontiers , on est assez bien embarqué dans l'histoire , après des détours ça retombe sur ses pattes , un polar honnête sans être extraordinaire .

    smilesmile

    Challenge département :  25 Doubs 

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Livre savant qui nécessite une lecture attentive mais qui est tout à fait passionnant .

    Des histoires de Templiers j'en connais , j'en ai entendues  ou vues mais savoir en quoi consistait cet ordre et pourquoi cette légende c'est autre chose .

    L'auteur très au fait de son sujet, nous explique le pourquoi du comment de ce "drôle" d'ordre , religieux et guerrier, en lien avec les croisades. Il parle de ce fameux trésor des Templiers qui consistait essentiellement en biens en Europe pour alimenter les Templiers d'Orient. Il évoque aussi la rivalité avec un autre ordre celui des Hospitaliers.

    Au cours des années , les Templiers prennent du poids et son quasi indispensables ce qui finira par ce retourner contre eux . 

    Evidemment on profite au travers de cette lecture de la vie dense du moyen-âge et de la place prégnante de la religion et particulièrement de la vie après la mort. 

    Comment comprendre aujourd'hui cet emballement pour l'Orient et les Terres Saintes  qui a porté sur terre et sur mer des milliers d'hommes pendant des siècles ! 

    Comme pour les Vikings, je verrais maintenant les légendes des Templiers d'un autre oeil .

    smilesmilesmile

    PS: C'est la version historique de la série romanesque que j'ai commencée :  Les chevaliers Juliette Benzoni 

    Pin It

    votre commentaire
  • Le bâtard de Nazareth Metin Arditi    

     Jésus , Marie et Joseph , il ya longtemps ...

    Dans cette version de la vie de Jésus, celui-ci est un bâtard, fils d'un légionnaire romain qui a séduit et abusé de sa mère et que Joseph a accepté d'épouser malgré tout. Si Jésus vit heureux entre ses deux parents aimants, il ressent l'isolement de sa famille et s'en demande la raison . Celle-ci lui sera donnée par un autre enfant qui lui apprendra qu'il est un bâtard et sa mère une moins que rien. 

    A partir de cet évènement, Jésus va remettre en cause la Loi juive qu'il trouve injuste, intolérante et éloignée des paroles d'amour de Dieu . Evidemment ses rapports avec les autorités juives vont s'envenimer, lui les attaquant de plus en plus frontalemen , eux s'arcboutant sur leurs positions . La suite de l'histoire nous la connaissons .

    C'est un roman court , sympathique qui offre un éclairage sur la vie si étrange de ce héros .

    smilesmile

    Pin It

    votre commentaire
  • Néandertal à la plage Sylvana Condemi

     

    Excellent petit livre, savant mais accessible pour tous, qui nous dévoile dans de courts chapitres les avancées de la paléoanthropologie, de la génétique au service de paléontologie et surtout nous permet de mieux comprendre qui était celui que nous avons un temps côtoyé.

    Le livre est précis, ne s'emballe pas sur des hypothèses invérifiées ou invérifiables, explique les progrès techniques qui nous permettent d'en savoir plus . 

    C'ets un petit bijou de livre qui rend plus intelligent sans assommer de savoirs, un petit bijou de vulgarisation, une première pierre pour un sujet qu'on ne maitrise pas ou mal.

    Si toute la collection est de cet acabit je vais lire d'autres titres .

    Un grand merci aux éditions Dunod et à Masse critique pour l'envoi de ce livre.

    smilesmilesmile

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Je voulais depuis un certain temps découvrir cet auteur un peu oublié mais qui a eu un succès certain à son époque , voilà qui est fait avec ce titre.

    Une jeune homme peu argenté et cherchant sa voie trouve l' occasion de gagner de l'argent et de voyager en acceptant de partir pour le  Duché de Lautenbourg-Detmold en Allemagne afin d' y être précepteur du fils du Grand Duc .

    Sur place , il découvre une vie fastueuse et surtout la Grande Duchesse à qui il voue une admiration amoureuse . Celle-ci le fait languir l'ignorant superbement . Le jeune précepteur se noie donc dans les études et recherches que permettent la grande bibliothèque.  C'est là qu'il découvrira des éléments intrigants qui intéressent particulièrement la grande duchesse .

    Je m'attendais à quelque chose proche de Pierre Loti ce n'est pas le cas, c'est moins fin et l'écriture est moins riche . Je ne crois pas que je retournerais vers cet auteur (à moins que ce ne soit pas son meilleur roman ) car sans être désagréable cette lecture a manqué de souffle et de consistance .

    smilesmile

    Challenge département : 81 Tarn ( lieu de naissance de l'auteur ) 

    Pin It

    votre commentaire
  • Terminus Elicius  Karine Giebel

    Une petite employée du commissariat de Marseille , bouffée d'angoisses qu'elle calme à coups de gestes maniaques répétitifs et d'évitement des autres prend quotidiennement le train pour rejoindre sa mère chez qui elle habite. Une petite vie pour ces deux femmes qui souffrent chacune à leur façon. Au commissariat ses collègues sont distantes, reste le capitaine Esposito dont la vue colore un peu cette drôle de vie. 

    Et puis, un jour une surprise, une lettre entre les sièges du train à "sa" place, une lettre pour elle , une lettre d'amour.  Pour Jeanne c'est une ouverture , un possible, quelque chose qui bouge dans sa vie . Problème cet amoureux transi est très particulier et mêlé aux crimes qui secouent le commissariat et  rendent le Capitaine Esposito insomniaque.

    Un petit thriller qui se lit,  une efficacité d'écriture qui emporte le lecteur mais l'histoire est quand même tirée par les cheveux surtout la fin, un roman qui s'oubliera vite.

    smile  

    Challenge département : 83 Var ( lieu de naissance de l'auteure )

     

     

     

    Challenge département : 83 Var ( lieu de naissance de l'auteur )

    Pin It

    votre commentaire
  • L'évangile selon Pilate  Eric-Emmanuel Schmitt

     

    Je n'ai pas les connaissances culturelles pour remettre en cause la véracité ou non de ce texte , c'est un roman et je le prends pour tel. C'est une lecture agréable pour un roman historique qui nous présente un Jésus humain tout autant que son ennemi Ponce Pilate.

    La première partie est dédiée à Jesus qui ne se sait  pas encore Jésus. On le suit ,hésitant, refusant puis acceptant d'être celui que Dieu a choisi. La seconde est pour Pilate qui s'évertue à vouloir trouver de la rationalité dans quelque chose qui ne l'est pas . C'est par lui et sa volonté de trouver la solution de l'énigme de la disparition du corps que l'on voit la résurrection. La dernière partie  consacrée au roman et à l'auteur m'a proprement barbée et je n'en vois pas l'intérêt mais ça n'altère pas le reste du roman.

     

    Challenge département : 69 Rhône.  ( lieu de naissance de l'auteur )

    Pin It

    votre commentaire
  • Le premier sang Cédric Sire

     

    Un gros polar  qui se lit tout seul !

    Une flic particulière albinos et distante est en soutien, non-officiel, d'un de ses collègues sur une histoire de dealer en banlieue. Un incendie ravage tout l'immeuble du caïd alors que les deux flics surveillaient . Premier sur les lieux ils découvrent, le cadavre mutilé du dealer et un bébé dans un congélateur. 

    D'autres décès ou disparitions étranges vont se faire autour d'eux, le passé croisant le présent. 

    On ne s'ennuie pas à suivre l'enquête , les rebondissements sont suffisants pour tenir en haleine et la trame solide . Les personnages sont de bons personnages de flics, taiseux, durs, cachant des failles . 

    Mon bémol vient de la partie fantastique, magie, sorcellerie pouvoirs occultes ne sont pas ma tasse de thé. Quand il y en a un peu ça passe mais là c'est le coeur de l'enquête ça prend donc une place trop importante pour moi. 

    smilesmile

    Challenge département : 31. Haute-Garonne ( naissance de l'écrivain)

    Pin It

    votre commentaire
  • Impossible Erri De Luca

    Un mort à la montagne, en pleine ascension une chute, rien d'extraordinaire, la montagne n'est pas tendre . Là où l'intrigue se noue, c'est que celui qui a découvert le cadavre connaît le mort. Il le connaît bien même ils étaient camarades de lutte pendant les années de plomb de l'Italie, jusqu'à ce que le mort quitte l'organisation et surtout dénonce toute la cellule. La répression fut implacable et les peines lourdes . C'est pourquoi le procureur ne croit pas au hasard de cette rencontre , pas plus qu'à une chute accidentelle. Commence alors un interrogatoire en tête à tête qui s'avère passionnant, un petit côté "Garde à vue" pour la confrontation entre deux hommes mais ici nous sommes moins dans le policier que dans la réflexion sur le sens de la vie.

    Le double dialogue l'un réel entre l'accusé et le procureur et l'autre imaginé entre l'accusé et la femme qu'il aime , anime ce récit sans fioriture et d'une grande réflexion.

     Un roman court, efficace, riche bref excellent!

    smilesmilesmile

    PS: Quand je lis De Luca, je sépare l'homme de l'artiste, je ne suis pas certaine de partager ses choix politiques mais l'écrivain est talentueux et je n'ai pas l'intention de m'en priver , comprenne qui a envie de comprendre .smile

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique