• La civilisation de la peur Nicolas Bouzou

     

    Il va m'être difficile d'être ronchon concernant ce livre, car grosso-modo je suis en accord avec ce qui y est dit. L'auteur amène des chiffres et autres données qui justifient son propos, qui est, que le pire n'est jamais certain et que bien des fois l'humanité a surmonté des épreuves. Il apporte des pistes sur le biais de négativité qui inonde notre pays et qui nous donne si souvent l'impression que la fin du monde est pour demain et peut-être même plus tôt ! 

    Comme je suis vieille, j'ai eu le temps de voir et entendre des catastrophes annoncées mais jamais advenues, que ce soit les dangers des OGM ( depuis le temps on le saurait) , ou le trou de la couche d'ozone, qui va beaucoup mieux et dont bien sur on ne parle plus ... Les bonnes nouvelles ne font pas d'audience c'est un des éléments qui participe au marasme informatif( et politique) qui se répand avec délectation dans le négatif et le scandale - système médiatique qui sans auditeurs ferait autrement, nous devons prendre notre part.

    L'auteur nous entraine dans un tourbillon de réussites et c'est un vrai plaisir de voir que bien des sujets avancent de façon positive si on veut les regarder honnêtement.

    Un bémol , j'aurais bien aimé plus de densité d'explications sur certains thèmes, mais c'est aussi ce qui en fait un livre facile à lire et rien ne m'empêche d'approfondir un sujet .

    Je remercie Masse critique Babelio et les éditions XO pour l'envoi de ce livre .

    smilesmilesmile

    Pin It

    votre commentaire
  • L'aigle noir Jacques Saussey

    Première lecture de cet auteur, un gros polar avec pour fond la Réunion où un ancien flic est mandaté par un propriétaire de vanilleraie d'éclaircir les circonstances du décès de son fils.

     Une enquête avec un bon dépaysement c'est un bon début et ça fonctionne c'est vrai. J' ai été "attrapée" par l'histoire mais en partie  seulement. 

    La difficulté ne vient pas de la noirceur et du sordide de l'histoire on est dans un polar ce sont les règles du genre. Pour moi ce qui a été difficile c'est d'entrer dans l'histoire et de suivre le déroulement . Les très courts chapitres et la multiplication de personnages, d'intrigues et d'époques dans une construction où l'on passe de l'un à l'autre ne me conviennent pas . Il m'a fallu plus de cent pages pour situer une partie des protagonistes c'est trop , je décroche. Les très très courts chapitres donnent une lecture hachée qui n'aident pas à lier l'ensemble. 

    Une lecture pas totalement négative mais la construction morcelée m'a laissée à l'extérieur du récit.

    smile 

    Challenge départements : 974 La Réunion 

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • J'ai commencé ce roman agréablement, l'histoire de cette gamine Jeanne aux mains d'une famille d'abrutis et qui éveille les jalousies d'un village dans les années 70 était tout à fait crédible. C'était l'occasion de me souvenir à quel point on prenait peu soin des enfants et combien la DASS les protégeait peu et mal . L'ambiance ragots et rejet  on dirait aujourd'hui "cancel " battait son plein sans réseaux sociaux, sans internet  sans 4G mais avec toute la méchanceté dont sont capables de "braves gens" . Ah l'aigreur de ces rabougris de la vie c'est quelque chose! Et ça continue sous d'autres formes mais le fond est là, toujours drapé dans une auréole de dignité et de bien-pensance. Il n'y a pas que de mauvaises gens dans ce roman il y a aussi le Vendée du bord de mer, le travail de la terre, les touristes et le développement de la Tranche sur mer est bien rendu.

    Jeanne doit donc grandir dans cette ambiance pourrie, violente et malsaine et elle le fait bien. Elle s'en débrouille de sa vie fièrement jusqu'à ce qu'elle rencontre le trop beau curé.  Pourquoi pas, mais peu à peu on s'enfonce dans un mélo  qui atteint, pour moi, le trop, quand la situation se répète sur la génération suivante. J'ai décroché de l'histoire car elle ne m'apparaissait plus crédible .  

    smile

    Challenge département : 85 Vendée 

    Pin It

    votre commentaire
  • Les Oberlé René Bazin

    Ce roman m'a permis de découvrir que, dans la famille Bazin ,il n'y avait pas qu' Hervé comme écrivain puisque René Bazin est son oncle ( c'était la minute "Gala"!)

    On est au début des années 1900, en Alsace, une Alsace meurtrie et divisée depuis que les Allemands l'ont conquise à la suite de la guerre de 1870. La population se scinde en deux groupes ceux qui refusent l' Allemand et ceux qui s'en accommodent . 

    La famille Oberlé est une famille bourgeoise, installée dans les Vosges. Le grand-père a monté une entreprise de bois que son fils a agrandi. Le petit- fils est de retour après un long moment passé en Allemagne pour être éduquer et instruit, un choix du père qui a fortement contrarié l'aïeul et la mère, l'un étant trop vieux pour s'opposer, l'autre n'ayant pas le droit à la parole. Le père en patriarche de l'époque est le pilier de la famille et des décisions, si sa fille lui est acquise il ne sait trop de quel côté balance son fils. Les fiançailles de la demoiselle vont être l'occasion pour chacun d'affirmer son opinion.

    J'ai lu ce roman avec facilité et plaisir alors que le sujet est quand même daté mais la plume est belle et les paysages d''Alsace somptueux . Par certains côté , il me fait penser à " Le silence de la mer" de Vercors  en plus vivant car là, l'auteur nous promène joyeusement sur les terres et les coutumes de la région.

    Une belle découverte .

    smilesmilesmile 

    Challenge départements : 88 Vosges 

    Pin It

    votre commentaire
  • Le pré d'Anna

    La mort de Marcel, le patriarche, laisse ses enfants désemparés. Son fils voit une partie de l'héritage aller vers un voisin et Anna apprend qu'elle n'aura jamais de dot pour épouser Emile son prétendant. Celui-ci plus cupide qu'amoureux la quitte pour une fille plus fortunée. Mortifiée, Anna se jette à la tête du premier garçon qui passe et c'est sur Maurice qu'elle jette son dévolu. 

    Elle donne le change au début de son mariage à son époux et peu à peu s'attache à lui. La guerre éclate et tous les hommes partent laissant les femmes seules avec les travaux à faire . Anna comme sa belle-soeur se dépatouille du mieux qu'elle peut et apprécie les permissions où elle retrouve son conjoint. 

    Mais lors de sa  dernière permission Maurice change d'attitude avec son épouse, il devient distant , froid et c'est le coeur lourd qu'Anna le voit repartir en se demandant ce qui justifie un tel changement...

    C'est un bon petit roman, paisible, agréable où se jouent les secrets et les haines  des gens de terre .  La vie difficile des paysans sur fond de paysages de Lozère est bousculée par la première guerre mondiale qui va apporter des changements de vie pour tous.

    smilesmile 

    Challenge départements : 48  Lozère 

    Pin It

    votre commentaire
  • L'affaire Brassard Davide Longo

     

    Un polar sur fond d'affaire non résolue qui met en scène un personnage énigmatique et ancien flic.

    Corto est prof à Turin. Il partage son temps entre sa solitude, la montagne et son travail. Fortement taiseux et peu sociable, cet ancien flic a été terrassé par la disparition de sa femme et de sa fille. Il reçoit régulièrement des lettres du coupable sans pour autant réussir à le coincer. Cette fois-ci , le tueur a laissé un indice qui va peut-être  permettre à Corso de remonter jusqu'à lui...

    Le personnage de Corso est un assez joli personnage mais un peu trop retranché du monde des mortels pour attirer une sympathie immense. Les personnages autour sont plus crédibles que ce soit sont ancien chef ou son ami restaurateur, son "adjointe" est assez réussie, dommage que l'auteur se soit senti obligé d'en faire une lesbienne rebelle même si je sais que c'est tendance dans les polars ces temps ci ... 

    Le personnage du tueur en série est finalement assez peu décrit et sa "démarche" reste confuse. C'est d'ailleurs l'une des difficultés de ce roman, beaucoup de points restent dans l'ombre, dans les non-dits , à peine évoqués, suggérés et le lecteur doit beaucoup construire sa lecture. Ce n'est pas forcément désagréable bien qu'on soit à la limite du manque d'informations .

    En conclusion je dirais que c'est un roman policier étrange, déroutant pas inintéressant mais qu'il lui manque un petit quelque chose, un brin d'humanité pour y adhérer complètement .

    Merci à Babelio et aux Editions du Masque pour l'envoi de ce roman.

    smilesmile

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Retour rue Krochmalna  Isaac Bashevis Singer

    Un couple de juifs exilés en Argentine revient à Varsovie pour un voyage qui doit leur permettre de revoir leurs proches et pour lui "d'arranger" ses affaires.

    Si Max et Flora sont heureux de revoir leurs amis, les relations entre eux vont vite dégénérer. Il faut dire que Max cherche des jeunes filles pour son bordel argentin et qu'il s'éprend de la toute jeune protégée de son ami Meir . De son côté Flora renoue avec le théâtre et un ancien amant. On peut ajouter à cela la vague participation de Max à un cambriolage à finalité terroriste pour saler le tout. 

    C'est un peu tout et n'importe quoi ce retour. Je n'ai pas accroché aux personnages et encore moins à l'histoire qui m'a parue sans queue ni tête. Pourtant il y a des passages où je me suis dit que ça aurait pu être très bien mais...

    Je ne sais pourquoi je m'attendais à quelque chose comme la trilogie de Naguiz Mahfouz et la comparaison n'est pas bonne. Cela faisait un moment que je voulais découvrir cet auteur , j'essaierais à l'occasion un autre titre, ou lire son frère mais ce volume là ne m'a pas réjouie. 

    Merci à Masse critique Babelio et Le livre de poche pour l'envoi de ce livre.

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Cela faisait un bon moment que je n'avais pas lu d'enquête du Commandant Gerfaut et je suis bien contente d'avoir retrouver ce super flic!

    Il est sans doute trop beau, trop honnête, trop brillant mais ...c'est bon . 

     Direction le passé, les mystères et tutti quanti qui font le charme de cette série. Une fouille archéologique, une attaque de l'équipe, un trésor dérobé, un traitre exécuté si l'on y mêle Israël, l'Egypte, le Vatican on devine que l'affaire, bien que se déroulant dans le sud-oues,t est pour Gerfaut. 

    On va retrouver les membres de son équipe et d'autres déjà vus sur certaines enquêtes. La mayonnaise prend bien, on suit la tourmente et les différentes pistes , le tout bien brassé offre une bonne lecture qui ne donnera pas un prix Nobel mais offre un bon moment de lecture .

    PS: J'avoue je suis fan de Gerfaut ! 

    smilesmilesmile

    Pin It

    votre commentaire
  • Par le feu et par le sang  Charlles Enderlin

     

     

    Cherchant à m'informer un peu sur le conflit Israélo-palestinien en dehors des réseaux et de la télé , j'ai choisi ce livre pas tant pour le contenu, que pour l'auteur qui connait son sujet.

    Que dire , que dire... que le titre résume bien les 350 pages , qu'aucune institution, aucun pays ne sort grandi de ce moment d'Histoire, que la violence baigne cette terre, tout cela et plus encore.

    L'auteur propose de partir de 1936 . La Palestine où vivent Arabes et Juifs est sous domination Anglaise comme une grande partie de la région. Il y a quelques négociations sur la place des uns et des autres mais soyons clair, l'Angleterre , droite dans ses bottes et sa supériorité n'envisage en aucune façon de rendre son autonomie à qui que ce soit. Parallèlement le mouvement sioniste se construit et refuse totalement la présence des Anglais qui ne sont pas sur leur territoire. S'il se construit, il le fait avec différents groupes, différents chefs , différentes visions et la juxtaposition de tous ces groupuscules n'est pas simple, c'est le moins qu'on en puisse dire. Pour chasser les Anglais , les différentes branches armées des sionistes vont faire régner la terreur, attentats, braquages, exécutions afin de pousser à bout "l'envahisseur" et l'amener à partir, vaste programme qui prendra quelques décennies. D'attentats en négociations, de trahisons en pourparlers, il faudra attendre 1948 pour qu'Israël par la voix de Ben Gourion déclare son indépendance ouvrant la porte à d'autres conflits qui durent encore aujourd'hui.

    J'ai trouvé tout à fait intéressant de voir le positionnement anglais qui se pense dans son bon droit, ce temps des colonies c'est quand même quelque chose d'ahurissant pour nous aujourd'hui . J'ai été surprise, pourtant je n'aurais pas dû, on sait combien le sujet ne s'épuise jamais, de l'antisémitisme larvé ou non des gouvernements occidentaux même à la fin de la seconde guerre mondiale. Je ne savais pas , quel sort on avait réservé aux survivants des camps. Je comprends bien qu'on n'avait pas vraiment d'hôtels trois étoiles à leur offrir, que tout était détruit et désorganisé mais il faut le lire pour le croire. Je ne sais pas si il y a des documentaires écrits ou vidéos sur le sujet mais j'aimerais bien en savoir plus. En résumé, les juifs des camps n'étaient  les bienvenus nulle part, ni dans les pays européens, ni en Palestine où l'Angleterre limitait le nombre de migrants. L'Exodus fut loin d'être le seul bateau refoulé, quitte à laisser "crever" les rescapés des camps . Je comprends mieux pourquoi il a fallu du temps pour qu'ils racontent...

    Ce n'est pas un livre très facile à lire, on est loin du turnover . C'est un ensemble de faits, de noms donnés dans l'ordre chronologique, je m'y suis un peu perdu parfois mais je pense avoir compris l'essentiel .

     On est loin du blanc et noir, il n'y a pas de preux chevalier qui défend sa cause une rose à la main . Ce livre m'a dérangée mais encore plus, appris et surtout me donne envie d'en savoir plus et de rester extrêmement modeste sur le sujet . 

    smilesmile

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Les vikings Régis Boyer

    Des Vikings nous connaissons, souvent, les images de guerriers sanguinaires , grands , blonds et portant des casques à cornes. Ce livre savant casse cette image "d'opérette" pour nous livrer une version plus sage, moins romantique mais plus véridique des Vikings.

    Visiblement de nombreuses fausses images ont été diffusées sur les Vikings, la réalité est comme souvent plus pragmatique. Ce sont d'excellents navigateurs et commerçants qui ont su et défendre leurs biens et se servir dans ceux des autres. Ils ont été aussi capable d'organisation et d'adaptation facilitant ainsi leur installation en de nombreux points du globe. L'Ouest de l'Europe ne fut pas leur seul itinéraire, il faut les penser sur les voies navigables du Nord Est pour des échanges avec l'Orient tout autant que vers le Nord négociant avec les Samis et peut-être, sans doute, vers le Groenland sans oublier l'Islande.

    Ce livre extrêmement intéressant reste néanmoins quelque peu rebutant pour un débutant non spécialiste de l'Histoire. C'est un livre documentaire assez ardu qu'il faut aborder avec patience. Pour ma part je n'ai sans doute pas saisi toutes les nuances, pour autant j'ai au moins changé mon image des Vikings et découvert l'ampleur de leurs voyages et des échanges qu'ils ont eu avec l'ensemble du monde connu ainsi que sur leurs apports aux différentes civilisations croisées.

    smilesmile

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique