-
Antonin paysan du Causse Christian Signol
Roman autobiographique, Signol nous fait voyager dans le temps, vers un monde qui n'est plus. Comme son héros Antonin on peut rester accroché au passé en proclamant qu'hier c'était mieux. C'est toujours facile quand on vit sans les inconvénients de ce "merveilleux" ancien temps....
Pour Antonin c'est sa vie qu'il a vu bousculée, piétinée, changée de façon irréversible. Né à la fin du XIX e , il est d'un monde paysan rude, monolithique, fermé et quasi auto-suffisant.(un rêve pour écolo d'aujourd'hui !) Il raconte le travail à la main, le manque d'eau, de nourriture parfois, le froid, l'usure des corps mais aussi une entraide, des fêtes, les foires et surtout son pays, ses champs, son herbe, son air, ses cailloux, cet environnement connu et reconnu sur le bout des doigts qui dit que la vie continue imperturbable.
Mais de tout ce qu'Antonin a pensé immuable, il ne restera pas grand-chose à sa mort en 1974. Le premier choc, violent, meurtrier irréraparable c'est 14/18 . On imagine assez mal comment cette guerre a modifié la vie de tous et partout. Cette monstruosité fut suivi peu à peu de migrations vers les villes jusqu'à l'abandon quasi total des villages. Le retour ,via les touristes ou les résidences secondaires, ne redonnant pas vie à tous ces hameaux .
Sans me répandre sur les bienfaits du passé j'admire cette capacité à capter les infimes plaisirs de la vie et à vivre de peu, moi qui vit dans une époque où ça chouine pour tout et pour rien tout en croulant sous le bien-être matériel...
La vie d'Antonin c'est une tranche d'histoire à hauteur d'un homme simple. Le texte est beau et nous fait ressentir cette vie si loin de la notre et les émotions du personnage et les beautés de cette région ensoleillée certes mais rude.
Une belle lecture .
Challenge département : 46 Lot
-
Commentaires