• Confiteor Jaume Cabré

    Confiteor Jaume Cabré

     

     

    Un très gros livre, étonnant, déroutant et passionnant!

    Le narrateur Adria se lance dans l'écriture de ses mémoires . On découvre la vie triste d'un enfant unique, élevé dans un foyer sans amour. Affublé d'une grande intelligence et d'une immense capacité à apprendre,  il est l'enjeu pour chacun de ses parents d'une ambition démesurée qui ne tient aucunement compte de ses envies .

    Son père tient un magasin d'antiquités qui lui permet  de faire vivre sa famille mais surtout de s'adonner aux joies du collectionneur. Quant à savoir comment cet homme s'est procuré ces différents objets... cet homme qui s'est défroqué et a abandonné l'amoureuse enceinte, de lui il ne faut pas attendre une morale d'une droiture exceptionnelle...

    Mais là n'est pas l'intérêt du roman car Adria continue son récit en mélangeant les époques , les personnages, les lieux et malgré tout ce "bazar" le lecteur s'y retrouve !!!! Le narrateur, qui voit sa mémoire défaillir, mélange dans une même phrase , deux époques, se nomme Adria, il, je , court-circuite allègrement les règles de la chronologie et pourtant , miracle, ce récit se lit, se révèle, s'attache son lecteur ! 

    La place de l'art, le mal, l'inquisition, l'extermination des juifs, la musique, les violons,le bonheur, tant de thèmes, tant d'époques, tout ça raconté par ce petit homme, exception intellectuelle ,tellement brillant et tellement handicapé dans la vie ordinaire et les sentiments, amoureux malheureux et néanmoins fidèle à sa Sarah.

    Livre inracontable, la lectrice que je suis c'est juste laissée porter par les mots de cette étrange histoire.

    J'admire la qualité du travail de l'auteur pour arriver à donner corps et sens à cet écrit qui paraît partir dans toutes les directions et néanmoins tel un chat, retombe sur  ses pattes !

    smilesmilesmilesmile

    Confiteor Jaume Cabré

     

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Juillet à 11:36
    Brize

    Eh bien, tu donnes envie ! J'aime la manière dont tu en parles, qui permet d'apprécier ce que le lecteur ressent à la lecture, comment le livre "fonctionne" lorsqu'il le découvre.

    2
    Jeudi 27 Juillet à 07:38

    Tant mieux, car c'est un livre à découvrir .

    3
    Jeudi 27 Juillet à 14:53
    Lilly

    Je l'ai lu cette année mais je n'ai pas réussi à écrire un billet dessus. C'est clairement une expérience de lecture inhabituelle.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :