• D'ailleurs les poissons n'ont pas de pieds Jon Kalman Stefansson

    D'ailleurs les poissons n'ont pas de pieds

     

    Que dire de cette lecture étrange? 

    Un côté poétique assurément, une construction complexe faite d'allers-retours sur différentes périodes , un foisonnement de personnages ( en tout cas c'est l'impression que j'ai eu) , en trame de fond une partie de l'histoire de l'Islande et le personnage central, sa vie, ses échecs, ses amours...

    Je l'ai lu sans rechigner  même si je m'y suis un peu égarée mais je suis incapable d'en raconter l'histoire! 

    Le fin tombe comme un cheveu sur la soupe et je n'en comprends toujours pas l'utilité.

    Il y a néanmoins de bon passages et une ambiance générale " exotique" ( du Nord smile ) avec des façons de vivre et de penser qui se retrouve dans d'autres romans islandais et qui traduisent, je suppose une "philo-psycho-culture-" plus représentative de l'Europe du Nord que du Sud. Cet aspect fait le charme essentiel de ce texte.

    Un roman qui me laisse perplexe ...

    Challenge Globe trotteurs : Islande 

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Décembre 2019 à 21:20
    rachel

    cela semble etre le style de ces contrees....en tout cas une belle lecture

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :