-
Du sang sur la toile Miyabe Miyuki
Tokyo , un homme est retrouvé mort , tué de 24 coups de couteau . La police se lance dans l'enquête et découvre que cet homme a des "jardins secrets" en dehors de sa vie officielle de mari et père de famille , un goût immodéré pour les jeunes filles , et une famille virtuelle . On découvre ensuite un deuxième cadavre celui d'une jeune fille ex-petite amie du mort .... L'enquête est menée par des inspecteurs non habituels puisque ce sont les "gratte-papier" qui s'y collent . Une suspecte semble retenir l'attention des inspecteurs , la jeune A. . Pourtant c'est au cours d'un long interrogatoire , au cours duquel apparait en chair et en os la famille virtuelle , que l'on découvre qui est l'assassin.
L'inconvénient dans les polars japonais , pour moi, c'est de retenir les prénoms des personnages pour mieux suivre l'histoire . Passé cette difficulté , ce roman est un peu ennuyeux , l'intrigue s'étire sans réel intérêt . Le moment le plus palpitant est dans le long interrogatoire qui va permettre de découvrir le coupable . Le rebondissement de la fin de l'histoire est par contre réussi .
Un avis mitigé sur cette lecture en demi-teinte .
-
Commentaires
De Miyabe Miyuki j'avais bien aimé Une carte pour l'enfer et La librairie Tanabe, et je me réjouissais de voir que d'autres romans de cette auteure étaient disponibles en français mais celui là n'a pas l'air le meilleur de l'auteur. D'après les quelques critiques que j'ai lues, les lecteurs l'ont trouvé ennuyeux. Tant pis...