• Esclaves Kangni Alem

    Esclaves Kangni

    L'esclavage commence à perdre de sa force, les Anglais traquent les navires négriers et pourtant il faudra encore bien des années avant que le commerce triangulaire cesse.

    Dans le royaume du Danhomé, un Portugais s'enrichit sans la moindre honte avec le marché des esclaves. Incrusté dans le royaume, il utilise tous les pions possibles pour garder la main sur cette mine d'or. Le roi du Danhomé se rendant compte des dégâts de l'esclavage "à l'européenne"souhaite casser le marché et maintenir la population sur place. Trop d'argent est en jeu, les complots vont s'ourdir et réussir contre ce roi qui se rebelle. La trahison, le pouvoir, l'argent, le triptyque éternel qui tue d'innocentes victimes. Parmi ceux qui ont joué un rôle dans la destitution du roi, on trouvera le Maître des cérémonies personnage au coeur de l'histoire qui va se retrouver au Brésil et participer à une rébellion.

    Ce roman est une fresque haute en couleur qui nous conte un bout de l'histoire de l'esclavage, essentiellement ce qui se jouait en Afrique de l'Ouest, l'utilisation traditionnelle d'esclaves, les guerres entre peuples, l'appât du gain des européens, l'effondrement de la culture africaine , les coups tordus pour récupérer le pouvoir, tout ce qui a fait que les européens, comme lors des croisades, ont pu faire la loi et imposer leurs besoins.

    C'est un roman épique qui se lit avec plaisir et éclaire cette page sombre que fut la traite négrière.

    smilesmilesmile

     

    Challenge Globe trotteurs : Togo

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :