-
Impossible Erri De Luca
Un mort à la montagne, en pleine ascension une chute, rien d'extraordinaire, la montagne n'est pas tendre . Là où l'intrigue se noue, c'est que celui qui a découvert le cadavre connaît le mort. Il le connaît bien même ils étaient camarades de lutte pendant les années de plomb de l'Italie, jusqu'à ce que le mort quitte l'organisation et surtout dénonce toute la cellule. La répression fut implacable et les peines lourdes . C'est pourquoi le procureur ne croit pas au hasard de cette rencontre , pas plus qu'à une chute accidentelle. Commence alors un interrogatoire en tête à tête qui s'avère passionnant, un petit côté "Garde à vue" pour la confrontation entre deux hommes mais ici nous sommes moins dans le policier que dans la réflexion sur le sens de la vie.
Le double dialogue l'un réel entre l'accusé et le procureur et l'autre imaginé entre l'accusé et la femme qu'il aime , anime ce récit sans fioriture et d'une grande réflexion.
Un roman court, efficace, riche bref excellent!
PS: Quand je lis De Luca, je sépare l'homme de l'artiste, je ne suis pas certaine de partager ses choix politiques mais l'écrivain est talentueux et je n'ai pas l'intention de m'en priver , comprenne qui a envie de comprendre .
-
Commentaires