-
L'herbe maudite Anne Enright
Après un chapitre où la famille est présentée on retrouve les quatre enfants bien plus tard alors qu'ils approchent de la quarantaine. Un chapitre est consacré à chacun et on peut découvrir où ils en sont de leur vie.
Dan a fini par accepter son homosexualité et a traversé la période de l'explosion du sida sans y laisser sa peau. Emmet, lui s'est lancé dans l'humanitaire avec la mort pour compagne et sans réussir à accueillir l'amour dans sa vie.Constance est mère de famille, quelques kilos en trop, des enfants , un mari et une grande maison. La petite soeur Hannah doit faire face à une carrière d'actrice ratée et à un enfant, ne sachant faire face elle se noie gentiment mais surement dans l'alcool.
Ce Noël, leur mère, Rosaleen, leur demande de venir une dernière fois dans la maison familiale qu'elle va vendre.Après une absence parfois très longue, les voilà tous les quatre réunis avec leur mère.
Une mère affreuse, égoïste, exigeante, perpétuellement insatisfaite, toujours dans l'attente, absente à sa vie et qui reproche à l'un à l'autre ou à tous , en disant tout en ne disant pas son incapacité à être heureuse.
Une histoire âpre et amère, un texte sans dentelle mais un beau portrait de famille!
Babelio multi défi , item 53 Un livre avec un terme du champ lexical végétal dans le titre
-
Commentaires