• L'île aux enfants Ariane Bois

    L'île aux enfants  Ariane Bois

     

    Les enfants de la Réunion... je connaissais cette histoire, hélas réelle !        Des enfants noirs ( un hasard ?), enlevés sous des prétextes fallacieux pour peupler les régions agricoles désertifiées de la France métropolitaine. 

    Le roman met en scène cette sordide décision d'état au travers, essentiellement de Pauline, fillette qui se retrouve, avec sa soeur , arrachée à sa famille, puis à sa terre, sans aucune explication. D'un premier centre sur l'île, elle se retrouve en France, sans voir le Paris qu'on leur avait promis, séparée de sa soeur, déboulant dans une famille rurale et rustique de la Creuse. Pour cause de maltraitance sur un autre enfant, elle quittera la Creuse pour être finalement adoptée par ceux qui vont devenir ses parents. 

    C'est sa fille, dans la deuxième partie du roman, qui lève le voile , l'écran noir plus exactement, que sa mère a posé sur son passé. Elle va chercher et trouver des pistes qui vont l'amener à reconstruire l'histoire de Pauline et des autres enfants de la Réunion.

    Le roman n'est pas fabuleux en lui même, la construction est facile et globalement il reste à la surface des choses,  mais le sujet est tellement prenant (en tout cas il l'est pour moi ) que je l'ai lu d'une traite (et usé quelques mouchoirs ).  Il a le mérite de ne pas tomber dans un sentimentalisme excessif , de rappeler quelques faits et noms,  de suggérer la pauvreté encore bien réelle derrière la carte postale de l'île de la Réunion, de nous replonger dans la société des années soixante et de donner corps et voix à ces enfants longtemps oubliés comme une tâche honteuse. Pour tout cela, il vaut bien une lecture . smilesmile

    Merci à Babelio et aux éditions Belfont pour ce roman.

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :