-
L'ile du serment Peter May
Dans le cadre du challenge "Un an en Ecosse " , l'organisatrice Cryssilda a organisé un livre voyageur et proposé à la lecture des unes et des autres "L'île du serment " de Peter May . Incapable de lire en anglais tout un roman, j'ai eu le droit à la version française .
De Peter May , je connaissais la série chinoise excellente ! mais peu en rapport avec l' Ecosse . De nouveau, ici, on est ailleurs qu'en Ecosse , un meurtre sur une minuscule île sur le Saint Laurent à Québec . Originalité de cette île , on y parle anglais et c'est pour cela que l'inspecteur Sime Mackenzie , parfaitement bilingue , est appelé à aider l'équipe francophone .
Tout semble accuser Kirsty Cowell , la veuve . Sur cette île , petite , repliée sur elle même ,l' idée d'un intrus parait impossible , hors la veuve avait de bonnes raisons d'en vouloir à son mari .
Seul , Sime doute de la culpabilité de Kirsty . Mais Sime est dans une mauvaise passe , suite à son divorce , il est abattu , insomniaque et isolé au sein de l'équipe de police , sa parole n'est donc pas très crédible . De plus , Sime a une relation étrange avec Kirsty qu'il est persuadé de connaître ce qui n'est pas possible . Au cours de ces longues insomnies Sime repasse ses souvenirs d'enfants et les récits de sa grand-mère prennent une autre couleur .....
Un policier "doux" qui nous emporte à travers les siècles dans une Ecosse aussi pauvre que l'Irlande et qui voit ses pauvres migrer vers le Canada . Un versant polar , un versant historique , une touche de romance , ce roman est un mélange étonnant , déroutant au début mais dans lequel je me suis coulée avec plaisir . Mention spécial au personnage de Sime , flic désemparé et déprimé qui ne se noie pas dans l'alcool (fréquent dans les polars ) mais dans l'insomnie , il a une douceur et une désespérance qui me le rendent très attachant .
Merci Cryssilda pour ce chouette roman .
-
Commentaires
Je me suis régalée avec ce Peter May (comme tous les Peter May que j'ai lus jusque-là, d'ailleurs).
Ajouter un commentaire
Je suis contente que ce roman t'ait plu ! C'est un de mes préférés de l'auteur.