• La chute de Berlin Antony Beevor

    La chute de Berlin Antony Beevor

     

    Pas de suspense dans ce livre on connait la fin avant même de l'avoir ouvert , il faut donc l'ouvrir pour ce qui se passe entre le début et la fin et là c'est passionnant .

    Passionnant mais noir, violent, sordide ...la guerre quoi!  Parfaitement documenté, on suit l'avancée et les difficultés des armées mais mon intérêt principal a été pour ces femmes et ces hommes emportés, broyés par ce monstre qui dévore ses propres petits. Que l'on soit Allemand, Polonais, Russe- enfin soviétique,  personne n'échappe à la broyeuse. Les femmes comme toujours , les Allemandes bien sûr mais pas seulement, ont payé le prix fort. Si l'on déchiquette les corps masculins à la mitrailleuse , on déchiquette celui des femmes à coups de viols. Rien de bien beau dans toute cette misère, même pas les chefs qui s'avèrent plus que médiocre que ce soit par lâcheté, par calcul, par bêtise ou naïveté . 

    C'est un livre qui se lit bien malgré la précision et le nombre d'informations , qui ouvre un vaste questionnement sur la gestion de la guerre et l'état mental des chefs, donne à voir  quelques différences de mentalité et de façon de vivre entre les peuples bref nous instruit beaucoup sans être lassant.

    smilesmilesmile

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :