-
La dame de Crozon Gilles Milo-Vacéri
Ce roman traine depuis un petit moment dans ma liseuse, mon dernier voyage en train l'a sorti de la liste des à lire .
Ce roman historique avec un fond de romance et un brin de para-normal, comme souvent avec cet auteur, nous entraine sur les terres de Crozon où tente de survivre la belle Maelys. Elle s'est retrouvée à la tête de son fief suite au massacre de sa famille par leur belliqueux voisin le comte de Lordan. Celui-ci n'a de cesse de faire disparaitre sa voisine et s'accaparer ses terres et son fils qui ne vaut guère mieux va prolonger cette guerre sans foi ni loi contre la dame de Crozon.
Acculée à renoncer à ses droits suite aux manigances du clan Lordan, elle voit un preux chevalier venir à son secours. Le Duc de Mougins-Granfeu accompagné de ses chevaliers décide de venir au secours de la belle et de l'aider à transformer le village de Crozon en une ville prospère.
Aventures, vengeances, coups montés, trahisons mais aussi bâtisseurs , artisans tout se mêle dans ce roman pour nous offrir un tableau de la vie au moyen-âge. On pense aux bâtisseurs de cathédrales des Piliers de la terre. C'est moins volumineux, moins léché mais l'idée est là.
Ce n'est pas le roman du siècle mais ça se lit volontiers sans prise de tête. Il ferait sans doute une bonne mini-série de 5 ou 6 épisodes .
De cet auteur je préfère toujours la série du commandant Gerfaut qui me parait bien plus aboutie.
-
Commentaires