-
La dernière conquête du majors Petigrew Helen Simonson
Le major Petigrew est 'so' britannique, un homme d'un certain âge, militaire, fils de militaire, l'honneur, la droiture et par dessus tout, une élégance toute anglaise !
Veuf depuis quelques années, le Major fait la connaissance de Madame Ali épicière de son état; veuve elle-même. Entre ces deux là, la glace finira par fondre mais tout doucement. L'un et l'autre, tenu par leur groupe social et leur culture ne pourront s'affranchir facilement des préjugés. Tout au long du récit, on voit poindre les fausses excuses, les biais, les pressions qui jouent dans l'un et l'autre groupe pour maintenir le statut quo, à savoir nous ne sommes pas racistes mais chacun chez soi. Il faudra quelques péripéties et du courage pour que l'un et l'autre s'accorde le droit d'aimer hors zone de confort.
C'est un très beau roman, qui se frotte à quelques sujets épineux, la vieillesse, l'amour quand on vieillit, le racisme bon ton et offre une belle photographie sociale. L'intelligence du récit tient en plusieurs points, montrer les deux groupes sociaux figés dans leurs habitudes et laisser du temps aux deux tourtereaux de trouver le rythme qui est le leur.
Tout est en nuances, en suggestion, on y parle littérature, honneur, famille, sauf la bêtise qui se dit haut et fort .
Une belle écriture pour un roman sensible et intelligent.
-
Commentaires
Pas de présentation? Pas grave, c'est un roman plaisant, et celui d'après est à lire aussi.
heu si mais j'ai du me planter dans mes manips.....