• La fabrique du monstre Philippe Pujol

    La fabrique du monstre

     

    Je vis et travaille à Marseille depuis 18 ans , autant dire que ce livre me parle! 

    De ce maire, caricature d'un mauvais Pagnol aux quartiers nord, des grands malfras aux petits qui mettent Marseille en tête des tirs de Kalach ( pour une fois que Marseille est en tête...) , des écoles délabrées où les rats traversent les cours aux logements insalubres qui s'écroulent, de la petite corruption à la grande, d'arrangements en distorsions , le tableau dressé est minutieux. 

    Je ne peux que m'étonner que cette ville qui est structurellement déviante (pas la seule mais plus que les autres) avec une constance inébranlable quelque soit le parti politique dont on parle, soit regardée, étudiée, bilantée comme telle et que jamais rien ne change ! 

    Les Italiens ont réussi ( du moins je crois ) leur opération "mani pulite" ne pourrait-on envisager et mettre en place, pour de bon, pas en faisant semblant, une opération main propre à Marseille ? 

    Il semble que non, audits, enquêtes, rien ne semble jamais aller très loin ...

    Quels héros va-t-on nous proposer aux prochaines municipales ? Qui pourra changer quoi ? Et comment ? Je n'en ai pas la moindre idée mais je trouve que ce serait un pari audacieux et une très grande aventure que de décréter Marseille ville à reconquérir pour la République. 

    Marseille c'est tout ce qu'on en dit et c'est aussi tout le contraire, alors si l'on veut un portrait réaliste et détaillée de cette ville qui, malgré tout a aussi ses atouts, ce livre en offre un très bon portraitsmilesmilesmile

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :