-
La mort s'invite à Pemberley P.D. James
Dans la cadre du mois anglais , la journée du 7 juin était consacrée à Jane Austen, ma participation sera un "faux" Jane Austen.
Darcy et Elisabeth vivent heureux avec leurs deux fils . La tradition veut qu'un grand bal d'automne ait lieu à Pemberley, le bal de Lady Anne. L'organisation de cette réception occupe pleinement les Darcy et tout leur personnel.
La veille du bal, alors que la tempête rugit , Lydia , la plus jeune soeur d'Elisabeth arrive sans être attendue et dans un état d'extrême nervosité. Son mari Wickham et le capitaine Denny ont disparu dans la forêt où des coups de feu ont été tirés...
Darcy, accompagné du colonel Hartlep, part à la recherche des deux hommes . Il les retrouve mais Denny est mort et tout porte à croire que le coupable est Wickham.
La justice prend très vite le relais et après une courte enquête le procès peut commencer ...
L'esprit "Austen" est respecté , on retrouve les personnages, les lieux , l'esprit de Jane dans ce roman mais ça n'en fait pas un bon roman policier. Le rythme est très lent , l'enquête est pauvre et le dénouement un peu rocambolesque .
Le charme tient au plaisir de retrouver Darcy plus qu'au côté policier .
-
Commentaires
Je pensais le lire comme toi pour le rdv Jane Austen et puis bon, j'ai dû faire des choix parmi mes projets de lecture pharaoniques... :D En tout cas, je note qu'il vaut surtout pour le plaisir de retrouver Darcy (et ce n'est pas le moindre des plaisirs !)
-
Jeudi 9 Juin 2016 à 18:27
-
Ajouter un commentaire
Bon, alors je passe mon tour :-)