• La salle de bal Anna Hope

    La salle de bal  Anna Hope

     

    C'est le genre d'histoire qui me fait craquer où je finis un mouchoir à la main...Pas forcément le meilleur mais il a sa couleur, ses émotions, son palpitement , pas une merveille mais il m'a émue, alors ça valait bien une lecture. yes

    Il fut une époque où l'internement dans des asiles était un moyen de régulation sociale. Pauvres, malades ou "déviants" pouvaient très vite se retrouver enfermés et une fois dedans plus aucun droit ! 

    Dans l'asile qui nous préoccupe, une salle de bal est là et un jeune médecin tente d'adoucir les moeurs par la musique permettant ainsi, aux privilégiés de venir danser. Ce médecin se passionne pour les nouveautés scientifiques et tout particulièrement pour l'eugénisme et l'épuration de la race anglaise . Si les pauvres sont pauvres et incultes c'est que l'oeuf est pourri, il faut éviter la reproduction des maillons faibles. On s'insurge aujourd'hui sur de tels propos mais cela paraissait le nec plus ultra de la réflexion à cette époque . 

    C'est néanmoins dans ce lieu si peu porté vers la tendresse que l'amour va naître entre deux patients. Pour autant il va leur être bien difficile de protéger leur histoire et l'institution ne fera rien pour les aider bien au contraire. 

    Le point négatif c'est le portrait du médecin, qui commence bien puis devient caricatural, à forcer le trait il perd en crédibilité. 

    smilesmile

    La salle de bal  Anna Hope

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Juin 2018 à 00:31

    oh dommage pour le personnage....car le sujet semble bien traiter quand meme

    2
    Lou
    Mardi 26 Juin 2018 à 22:22
    Lou

    Je suis en train de lire, j'en suis au moment où le médecin impose à Mulligan d'aller au bal. J'avais vraiment adoré le précédent roman d'Anna Hope, j'espère être séduite par celui-ci. Pour l'instant j'apprécie ma lecture en tout cas.

      • Mardi 26 Juin 2018 à 22:26

        Bonne fin de lecture smile

    3
    Dimanche 1er Juillet 2018 à 09:06
    FondantGrignote

    Quel merveilleux premier paragraphe dans ton billet ! on devrait ressentir cela pour toutes nos lectures... :-) j'aimerais donc découvrir Anna Hope!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :