• La servante insoumise Jane Harris

     

    La servante insoumise

     

    Ah! Le bon vieux temps... Celui où les femmes n'avaient aucun droit ..... Quelles vies pour les deux héroïnes de ce roman, que ce soit la maitresse ou la servante je n'envie ni l'une ni l'autre !

    Nous découvrons l'histoire de Daisy/Bessy et de Mrs Reid au travers d'un récit fait par Bessy , récit qui lui a été demandé .

    Bessy rencontre Mme Reig alors qu'elle même est sur la route sans aucun avenir et que Mme Reig vient de voir partir sa bonne.Castle Haivers ne garde pas longtemps le personnel. La tâche est rude, mal payé car M. est un grand radin, le manoir en piteux état, dans une lande écossaise loin des villes.  L'une ayant besoin de l'autre, elles s'acceptent et peu à peu une relation inégale mais une relation commence à se mettre en place entre la maitresse et la servante.

    En fouillant Bessy découvre que sa maitresse écrit un livre sur les servantes et qu'elle "expérimente" pour voir comment se conduisent les jeunes filles. Un peu déçue d'être utilisée , elle l'est encore plus de découvrir qu'une servante précédente,Nora, a beaucoup marqué sa maitresse.

    Jalouse, Bessy va chercher à se venger , mais sa vengeance va, à son insu s'appuyer sur les failles mentales de sa maitresse, et peu à peu celle-ci va sombrer dans la folie.

    Il n'y a pas d'explication dans le roman à la folie de Mme Reig, mais je suppose qu'une vie confinée dans un manoir auprès d'un homme qu'on n'aime pas, sans possibilité d'un autre avenir, sans même pouvoir se réfugier "officiellement" dans l'écriture car M. ne voudrait pas , ne peut que laisser la porte ouverte à toutes les névroses ....

    Ce roman a le charme de sa narratrice, c'est brut, le langage et fleuri et pourtant la sensibilité de Bessy se lit au travers de son cheminement et de son attachement réel et profond à sa maitresse. smilesmile

     

    La servante insoumise

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Mars à 19:41

    J'avais adoré ce roman ! La narratrice m'avait beaucoup amusée !

    2
    Lou
    Mardi 7 Mars à 14:49
    Lou

    Eh bien je crois que tu vas réussir à me le faire sortir enfin de ma PAL où il attend depuis longtemps. J'avais lu quelques pages il y a longtemps et n'avais pas poursuivi mais là c'est trop tentant ! Je lis justement une histoire avec un aliéniste, ce serait bien pour faire la transition :)

    3
    Mercredi 8 Mars à 07:25

    oui une rrès bonne liaison !

     

    4
    Mercredi 15 Mars à 17:20

    Je viens de me rendre compte que j'ai ce livre dans ma bibliothèque, avec une couverture complètement différente. Ce roman a l'air fichtrement énigmatique, ton billet me donne envie de m'y plonger rapidement :-) 

      • Mercredi 15 Mars à 20:43

        Oui vas y ! Tu verras un roman intéressant .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :