• Le chef à l'étoile d'argent Joseph Peyré

    Le chef à l'étoile d'argent Joseph Perré

     

    Pour ceux qui ne savent situer un texte dans son époque et sont chagrinés par un roman de guerre ce livre n'est pas peur eux.

    Pour les autres on a un bon roman, une belle écriture, des hommes d'un autre temps ... et le désert magnifiquement évoqué et personnage principal autour duquel se noue l'histoire et les personnages.

    Au tout début de la première guerre mondiale un combat se joue au Sahara entre l'armée des colonisateurs, ici la France et des groupes de locaux regroupés, déjà, sous le drapeau vert .

     Le chef à l'étoile d'argent commandant français amoureux du désert ne vit que pour traverser celui -ci accompagné de ses guides et de sa chamelle. Quand il se retrouve coincé  dans un fort, comme les marins qui ne savent quoi faire d'eux à terre, il dépérit. Les méharistes ne sont pas fait pour être sédentaires. Malgré l'amour de la belle Fatoum , notre commandant se languit. 

    Le voilà enfin, envoyé dans un autre endroit pour contrer l'armée adverse, ce sera une catastrophe tactique et humaine et le désert saura montrer le pire de lui-même à ces hommes entêtés et fiers. 

    smilesmile 

    Challenge département : 64 Pyrénées Atlantiques  ( auteur né à Aydie 64)

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Décembre 2023 à 18:55

    Lu et relu jadis (en édition "Bibliothèque verte" ancienne), ainsi que "L'escadron blanc" qui s'inscrit dans la même thématique saharienne (l'épopée d'un "contre-rezzou"). Il a été contemporain de ce qu'il raconte dans ses romans.

    Fort Saganne, que j'avais lu à parution et dont j'ai vu l'adaptation filmée (Depardieu, Sophie Marceau...) m'avait rappelé l'ambiance mise en place par Joseph Peyré. Mais ça a été rédigé des décennies plus tard. 

    De Joseph Perré, je crois que le livre qui m'avait le plus fait rêver, adolescent, c'était Inoa (ainsi en bibliothèque Verte). Je ne crois pas que cette aventure amère qui se déroule sur les plateaux andins ait été rééditée?

    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :