• Le dîner Herman Koch

    Le dîner Herman Koch

     

    N'ayant , je crois jamais lu d'auteur Néerlandais ,ce roman était une grande première , et j'espérais une "vue d'ensemble" de ce pays et de ses habitants . ...et bien pas du tout ! 

    Le narrateur est le frère d'un homme politique important .Les deux frères sont mariés , le premier a un fils et le politique, deux fils dont un adopté . La rancune du narrateur envers son frère est palpable dès les premières lignes , jalousie d'enfant qui perdure ou jalousie d'adulte envers la réussite de l'autre ... difficile de savoir mais l'ambiance n'est pas chaleureuse entre les deux frères .

    Très vite on comprend que la femme du narrateur a un rôle extrémement important dans sa vie , que sans elle il lui serait difficile de vivre . Ce dîner ne réjouit pas grand monde mais les deux familles doivent se parler car leurs enfants sont en train de devenir des ados à problème . 

    Rapidement , on comprend que les actes des ados sont très lourds et que des décisions sont à prendre . 

    En dire plus serait dévoiler le livre ... ce serait dommage . 

    C'est un roman d'une noirceur effroyable , glauque  ,avec des fonds de théories racistes et eugénistes qui font froid dans le dos . Impossible de s'appuyer sur l'un des  personnages , à tour de rôle déjouant l'idée que l'on s'en fait ,ils se révèlent plus infects les uns que les autres et en bout de course celui qui apparaissait comme le plus pourri  semble presque "normal" .

     

    Le dîner sert d'ossature au récit , mais à la fin de celui-ci aucune envie de dessert mais bien plus une envie de vomir sur ces gens abjects .

     

    coolcoolcool     valide les Pays-Bas 

    Le dîner Herman Koch 

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :