• Le pays du nuage blanc

    Le pays du nuage blanc

     

    En cette fin de XIXe siècle , la vie des femmes en Angleterre est toujours assujettie au mariage , et le mariage à la richesse de la famille . Hélène fille de pasteur , orpheline et ayant charge de ses frères n'a aucune chance de passer par la case mariage , sauf à accepter un mariage dans la lointaine Nouvelle-Zélande où les femmes sont rares . Pour Gwyneira , jeune noble galloise , c'est l'attrait de la nouveauté et sa position dans la fratrie qui l'amène à accepter un mariage"gagné" au poker par le "Baron des moutons".

    Les deux jeunes femmes font cette longue traversée , Hélène accompagnée par de très jeunes orphelines qu'on envoie là-bas pour servir de bonnes. 

    Deux classes sociales , deux rêves différents et à l'arrivée la réalité pour l'une comme pour l'autre, est-elle à la hauteur de ce qu'elles attendent...

    Le premier tome d'un saga en comptant trois , il nous emporte vers une Nouvelle-Zélande pas dégrossie , encore aux mains de colons aventuriers , où tout parait possible ,de l'or aux moutons ,pour devenir riche . Les Maoris sont présents  et l'on découvre  des éléments de leur culture et comment les colons ont "négociés" leurs terres et leur force de travail .

    Le portrait des personnages secondaires est intéressant pour étoffer la vision de cette société qui se met en place en copiant Londres et en s'en éloignant en même temps.

    On se laisse prendre par une histoire bien ficelée même si elle manque un peu d'originalité et de fougue et par les paysages décrits qui donnent bien envie d'y aller .... 

    Dans le même genre j'ai préféré le livre de Tamara Mckinley La terre du bout du monde  qui se passe en Australie.

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :