-
Les fugueurs de Glasgow Peter May
Bien que rangé au rayon polar , il ne faut pas compter sur le vague meurtre qui sert de déclencheur pour trouver de l'intérêt à ce livre ....
L'intérêt c'est le road movie dans lequel se lancent quatre vieux messieurs , pas mal vieillis et pour l'un en toute fin de vie . Les voilà partis sur les traces de leur jeunesse , quand ados ils avaient fugué et étaient partis à Londres .
1965, c'était l' époque sexe , drogue and rock and roll . C'est vers ce monde que partent les cinq garçons , chacun a ses raisons , leur rêve est commun, devenir un grand groupe de musique . La gloire les attend à Londres , ils en sont certains comme on peut l'être à vingt ans !
Et les voilà partis , pieds nickelés , pas dégrossis , pas aguerris face aux problèmes de la vie . Dès le départ on se rend compte qu'ils ne sont pas outillés pour l'aventure . Qu'importe leur fougue les emporte , rien ne leur fait peur ou plus exactement rien ne les fait renoncer à leur rêve.
Les embuches s'accumulent , les soutiens sont douteux , la gloire s'éloigne et certains se perdent dans les paradis artificiels de l'époque , il faut rentrer mais tous ne rentrent pas....
2015 , la vie n'a pas épargné les héros d'hier. Leurs rêves ont été rangés tout au fond du placard . De gloire il n'y a plus , reste une petite vie , étriquée ,racornie et dans laquelle aucun ne se sent bien . La découverte d'un cadavre , la médiocrité de leur vie , le cancer de l'un d'entre eux les décident à repartir , fuguer une nouvelle fois ....
J'ai trouvé les personnages émouvants et le Londres des années 65 , musique, drogue , expériences diverses très convaincant . Il y a aussi quelques facilités mais l'ensemble est agréable à lire.
-
Commentaires
2SharonLundi 14 Décembre 2015 à 19:07Merci pour ta participation au challenge Thriller et polar.
Je ne suis pas très tentée, je crois que ce livre manque un peu trop de fibre policière à mon goût.
J'avais passé un excellent moment avec ce roman l'année dernière lors des vacances de Noël. J'avais beaucoup aimé cette petite bandes de pépés maladroits :-)
Ajouter un commentaire
J'attends avec impatience que ce roman soit disponible à la médiathèque pour le lire !