-
Les hamacs de carton Colin Niel
Après plusieurs lectures laborieuses ce roman est un plaisir !
Dans un village au bord du Maroni on découvre trois cadavres , la mère et ses deux enfants. L'inspecteur Anato d'origine guyanaise mais élevé en France prend en charge l'enquête. Nouvellement arrivé en Guyane, il doit s'adapter aux usages du lieu et prendre la bonne position avec ses adjoints.
La longue enquête nous mène à travers le fleuve, la forêt et les villes. On y découvre les difficultés de cette région où le rapport à la loi est "élastique", violence, trafic, corruption, pauvreté et pour couronner le tout, la difficulté à définir une nationalité puisque les frontières sont floues et les groupes ethniques dispersés d'un côté et de l'autre autour de cette ligne.
Il ne faudrait néanmoins pas résumé ce roman à un guide touristique, le sujet c'est la résolution du crime et pour y parvenir l'auteur nous entraine sur différentes pistes, croise plusieurs possibilités et nous promène là où il veut nous emmener . Il pose les jalons pour d"velopper son héros et son équipe et l'ensemble est particulièrement réussi.
J'ai déjà lu Obia (qui est aussi excellent) ce qui fait que je ne prends pas la trilogie dans l'ordre mais ça ne pose aucune difficulté . Un auteur vers lequel je reviendrai encore.
Challenge département : 973 Guyane
-
Commentaires