• Les herbes de la Saint Jean. Hélène Legrais

    Les herbes de la Saint Jean. Hélène Legrais

     

     

    Dans le cadre du challenge départements sur Babelio , je lis pas mal de "romans de terroir". Je ne sais pas si c'est exactement un genre littéraire mais ils se ressemblent beaucoup . Ils se déroulent à la campagne, se réfèrent à un passé avec une préférence pour le début du XXe siècle, on y trouve le plus fréquemment un secret de famille et une histoire d'amour . Ils valent surtout, à mon avis, pour la description du terroir justement autant pour ses paysages, que ses coutumes et ses particularités. Celui-ci est différent, bien du terroir mais construit autrement et cela a été un régal à lire .

    Pyrénées orientales, face au Canigou, une mine de fer fait vivre les villages alentours . Les mineurs habitent les villages proches mais n'ayant pour tout moyen de locomotion que leurs pieds ils dorment le plus souvent dans les dortoirs aménagés à la limite de la mine. C'est dans ce monde d'hommes durs au travail que grandit Félicie . Sans mère, elle a suivi son père là et tant bien que mal essaie de prendre soin de ce dernier grand alcoolique et violent. 

    Le grand plaisir de Félicie c'est de s'échapper de son monde et d'aller dans la forêt le jour, la nuit, glaner tout ce qu'elle trouve et surtout vivre des instants de grande solitude qui la ravissent. Elle a bien quelques amis, l'institutrice, l'ermite, voir l'ingénieur de la mine mais elle tient à sa sauvagerie et se défie de tous. 

    Les hommes manquant à l'appel de nouveaux candidats arrivent d'un peu partout et l'un d'eux s'acoquine avec le père de Félicie pour mieux le faire boire tout en jetant sur la jeune fille des regards concupiscents.

    Félicite porte tout le roman et c'est un très joli personnage qui défend chèrement sa peau et sa liberté et néanmoins saura s'ouvrir à la vie . La vie du village et de la mine sont bien rendues  offrant une belle brochette de personnages, les pages se tournent seules et sans être une grande oeuvre c'est un très bon roman pour une lecture plaisir.

    smilesmile

     

    Challenge département 66 Pyrénées orientales 

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :