• Les misérables Victor Hugo

      Les misérables  Victor Hugo  

    J'ai découvert Les misérables vers 10 ans, on m'avait offert les deux tomes adaptés pour les enfants. Tout dans l'histoire de l'enfance de  Cosette me parlait, les Thénardier, Fantine et le sauveur Jean Valjean, quel espoir offrait ce livre !  J'ai remis d'année en année la lecture du"vrai"roman... et je viens de m'y atteler.

    Victor Hugo est un très grand conteur mais Les Misérables, ce n'est pas qu'une très belle histoire ; il y a des réflexions philosophiques, sociales, politiques, historiques . C'est un vaste roman, riche et passionnant d'autant plus qu'il est soutenu par la magnifique histoire de Jean Valjean. Jean Valjean, ce forçat, au coeur dur, qui va trouver dans la rencontre avec l'évêque de Digne, la force de se racheter et de faire du bien aux autres. La vie va s'opposer plusieurs fois à lui, dans la personne de Javert, représentant d'une société qui ne pardonne jamais et rattache l'homme à sa faute initiale toute sa vie. Malgré, l'acharnement du destin, Jean Valjean arrivera à sauver la petite Cosette, le joyau de sa vie.

    Paris, qu'Hugo connaît par coeur et adore, offre un bel écrin pour la rédemption du forçat et l'éveil de Cosette. Il excelle aussi à construire les personnages qui vont croiser le chemin de ces deux là, en en faisant des portraits taillés comme des pierres à facettes. 

    Ecrit il y a cent cinquante ans, l'écriture n'a pas vieilli  sa richesse est un plaisir , seules les références politiques sont un peu éloignées de nous . On se laisse emporter par ce très beau personnage qu'est jean Valjean.  Un  très grand texte  smilesmilesmilesmile

    Babelio multi-défis item 79. Une des 110 œuvres préférées des Anglais selon le classement de la BBC 

     

    Les misérables  Victor Hugo     992 pages      ici

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Août 2018 à 21:06

    Challenge réussi aussi pour toi ! je préfère Zola à Hugo ! bonne soirée 

      • Lundi 6 Août 2018 à 22:55

        Oui , je peux comprendre mais personnellement je ne les opposerai pas .

    2
    Mercredi 8 Août 2018 à 10:16
    Touloulou

    J'aime tellement Hugo, il y a tant d'humanité dans ses romans et ses poèmes. Il faudra absolument que je lise Les misérables un jour !

      • Mercredi 8 Août 2018 à 10:26

        C'est ce que je me disais depuis longtemps... c'est fait  et ce fut une bonne lecture.

    3
    Brize
    Samedi 11 Août 2018 à 12:25

    Eh bien, je t'admire d'être venue à bout de ce tome, dont je sais à quel point il regorge de digressions ! Envie de te lancer dans le tome 2 ?

      • Samedi 11 Août 2018 à 12:56

        Non , pas pour le moment, seulement le premier :)

    4
    Samedi 11 Août 2018 à 22:12
    Lilly

    Je recommence à avoir envie de le lire suite à des billets (dont le tien) ces dernières semaines, mais j'attends d'avoir beaucoup de temps devant moi, comme pour "Guerre et Paix", car je trouve dommage de ne pas les lire d'une traite (surtout avec ma mémoire).

      • Samedi 11 Août 2018 à 22:23

        Il est certain que les gros pavés il vaut mieux les lire en continu sinon on n'en voit pas le bout et on se perd. Bonne lecture 

    5
    Vendredi 24 Août 2018 à 21:32

    Tout d'abord félicitations ! J'ai lu Les Misérables il y a quelques années et je dois avouer que j'ai trouvé ce premier tome formidable. Dès les premières lignes consacrées à Jean Valjean, Victor Hugo nous emmène dans une histoire prodigieuse !

      • Vendredi 24 Août 2018 à 21:42

        N'est ce pas ? C'est un sacré bonhomme Victor Hugo!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :