• Les souliers de Mandela Eza Paventi

     Les souliers de Mandela    Eza Paventi

     

     

    Une jeune femme , Fleur Fontaine , quitte Montréal pour l' Afrique du Sud . Il s'agit pour elle d'un genre de mission humanitaire où elle devra aider des associations dans son domaine qui est le journalisme . 

    Une partie du roman raconte la découverte d'un autre monde par cette jeune femme arrivant  d'un pays riche , le choc culturel , la culpabilité du riche etc.... La seconde dominante de ce roman c'est la rupture qui affecte Fleur , la douleur qu'elle ressent et sa "cassure". 

    En commençant ce roman je me suis dit qu'il allait être un peu léger , finalement ce n'est pas tout à fait ça mais il n'est pas non plus passionnant. La rencontre de Fleur et de l'Afrique du Sud n'est pas superficielle mais surfe sur la vague sans jamais vraiment entrer dans les profondeurs . 

    Je trouve que ses émotions face à sa rupture sont plus matures que celles face au pays , mais peut être est-ce une question de génération ...

    L'Afrique du Sud ça me parle , André Brink  est passé par là et forcément ce roman n'a pas l'envergure d'un Brink ! 

    J'imagine qu'il s'adresse à une génération plus jeune et qui n'a pas connu la période de l'apartheid , il s'agit d'ailleurs d'une jeune auteure québécoise . Le livre n'est pas inintéressant mais je n'ai pas été séduite... smile

     Les souliers de Mandela    Eza Paventi

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 10:41
    yueyin

    Jusque là, je n'avais lu que de bons retours, je le garde donc sous le coude :-) une femme avertie...

    2
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 21:17

    Je pense qu'il s'adresse à des lecteurs plus jeunes que moi....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :