• Lettre écarlate Hawthorne

    Lettre écarlate

    La lettre écarlate c'est le A que doit porter Hester Prynne femme adultère en 1642 au tout début de la colonisation dans la ville de Boston. Dans une société puritaine et rigoriste, cette lettre symbolise la honte que la jeune femme devra porter aux yeux de tous et pour toujours. Son mari absent depuis longtemps, sans nouvelles de lui, elle a fauté et de ses amours illicites est née une petite fille.

    Les hommes n'ont pas le beau rôle dans ce trio amoureux, lâcheté pour l'amant, perfidie pour le mari, seule Hester reste digne. 

    Le roman traduit bien l'ambiance pesante de cette société qui nage dans la culpabilité et la faute, dans lesquelles sont empêtrés les héros du roman.. Diable et Dieu habitent les gestes quotidiens.

    C'est un texte un peu vieilli avec des images désuètes et des lenteurs mais profond et attachant. smilesmile

     

    Challenge USA Massachusetts

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Avril 2020 à 11:27
    Lilly

    C'est un texte très fort. J'avais beaucoup aimé, mais j'ai encore plus apprécié "La Maison aux sept pignons" et les quelques nouvelles que je connais d'Hawthorne.

      • Dimanche 19 Avril 2020 à 13:13

        Oui je l'ai lu celui ci aussi mais je n'ai pas associé les deux lectures!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :