-
Lire les morts Jacob Ross
Les Caraïbes, les îles jolies, le bleu de la mer, le soleil .... et tant d'horreurs .
Grenade n'échappe pas à son passé colonial, pas plus qu' au racisme et encore moins à la violence .
Digson, un homme jeune, se trouve embauché par un flic hors norme Chilman. Digson est intelligent, a de bonnes qualités de flics . Il forme avec Chilman et quelques autres une bonne équipe. Chilman vieillit et sachant qu'il va devoir quitter son poste il envoie deux de ses protégés Digson et Malan se former à l'étranger.A leur retour ils se retrouvent avec l'enquête inachevée de Chilman et une coéquipière peu banale.
L'enquête se tient et vaut comme souvent dans les polars pour ce qui est autour et autour ce n'est pas bien beau !
Ce n'est pas la richesse mais on ne perçoit pas de grande pauvreté par contre la violence est envahissante. Celle des hommes sur les femmes est le fil conducteur du roman et quand je dis femmes, il serait bon de préciser jeunes filles. Violées, frappées, trompées, asservies rien ne leur est épargné et cela ne semble pas gêner la plupart des hommes , machos de pacotilles, incapables de prendre en charge leurs responsabilités et qui se baladent le sexe en avant et le poing serré...
Et pour accompagner le tout, des églises évangélistes, des communautés au fonctionnement sectaire où comme aux USA se joue la frustration de l'interdit sur le dos des femmes encore et toujours.
Ce n'est pas un roman tendre et mou c'est du bon roman noir seule la fin est un peu en-dessous .
Challenge Globe trotteurs : Grenade
-
Commentaires