-
Long John Silver Björn Larsson
Long John Silver,pirate de papier,"Le Pirate"jambe de bois, perroquet sur l'épaule, inventé par Stevenson dans "L'île au trésor". Silver a la réputation d'être un malin et un excellent conteur, capable d'utiliser la parole pour manipuler dans un sens ou dans l'autre. Nous le retrouvons ici, vieil homme décidé à raconter sa vie, avant et après sa rencontre avec Flint.
Je ne vais pas raconter les aventures de Silver, le livre est merveilleusement fait pour ça. De la première à la dernière page, j'ai suivi ce drôle d'individu qui nous conduit d'Irlande à Madagascar en traversant mille aventures. De contrebande en vraie piraterie, d'attaques de navires en roublardises, de port en port, on ne s'ennuie pas avec Silver. Il faut dire que le credo de Silver c'est justement ça :vivre, vivre sans s'ennuyer et frôler la mort pour mieux ressentir la vie, le deuxième point étant de ne jamais être attaché ou relié à qui que ce soit , lui et uniquement lui. Si de tels principes ne le rendent pas très empathique avec ses semblables , ils n'empêchent pas qu'il ait une sorte de morale ou tout du moins de ligne de conduite.
Le passage le plus éprouvant est sans aucun doute le voyage dans le négrier. Si les esclaves sont de la simples marchandises , les marins blancs ne sont guère plus ... on se prend à rêver d'une agrégation des deux misères qui n'a pas eu lieu.
Je suis très satisfaite de cette lecture , je crois bien que c'est ma première histoire de pirates et des histoires de cet acabit, j'en veux bien d'autres . Je vois donc s'ouvrir devant moi un nouveau champ de lectures possibles ...à commencer par L'île au trésor, que je n'ai pas lu.(honte à moi ! )
.
-
Commentaires
dans certaines histoires cette agregation a eu lieu, car les noirs etaient toujours de bien bons bras mais etaient au meme niveau que les marins blancs...ce qui n'est pas mieux a vrai dire...
oui un personnage troublant et roublard que ce Silver......toute une aventure....