-
Méharées Théodore Monod
Lu précédemment il y a au moins vingt ans, ce livre m'avait "révélé" le désert .
J'ai découvert Théodore Monod dans un "Apostrophes" où ce petit monsieur en apparence insignifiant, m'a subjuguée en parlant de crottes de chameaux ...en tout cas c'est le souvenir que j'en ai.
Méharées est un récit de voyage d'Ouest en Est, de la mer vers le désert. Comme souvent dans les récits de voyages, les paysages sont mêlés aux détails techniques, à l'histoire de cette région, à la vie des habitants et aux réflexions que le voyage inspire. L'écriture de Monod est une écriture qui date, les mots foisonnent, le vocabulaire est riche, l'écrit poétique et j'apprécie ce style d'écriture. Certains termes géographiques n'évoquent pas forcément grand chose à l'ignare que je suis , heureusement un lexique est disponible.
Une lecture paisible à pas de chameaux pour s'ouvrir à un monde inconnu.
Challenge globe trotteurs : Mauritanie
-
Commentaires
J'ai découvert moi-aussi Théodore Monod il y a des années avec ce livre très intéressant comme tout ce qu'il a écrit. Ce sont des témoignages passionnants. Merci d'en parler ici, je ne l'ai pas fait sur mon blog, mais je devrais un jour ressortir certains livres lus dans le passé et les relire
Oui c'est une relecture qui vaut le coup!