• Par le feu et par le sang Charles Enderlin

    Par le feu et par le sang  Charlles Enderlin

     

     

    Cherchant à m'informer un peu sur le conflit Israélo-palestinien en dehors des réseaux et de la télé , j'ai choisi ce livre pas tant pour le contenu, que pour l'auteur qui connait son sujet.

    Que dire , que dire... que le titre résume bien les 350 pages , qu'aucune institution, aucun pays ne sort grandi de ce moment d'Histoire, que la violence baigne cette terre, tout cela et plus encore.

    L'auteur propose de partir de 1936 . La Palestine où vivent Arabes et Juifs est sous domination Anglaise comme une grande partie de la région. Il y a quelques négociations sur la place des uns et des autres mais soyons clair, l'Angleterre , droite dans ses bottes et sa supériorité n'envisage en aucune façon de rendre son autonomie à qui que ce soit. Parallèlement le mouvement sioniste se construit et refuse totalement la présence des Anglais qui ne sont pas sur leur territoire. S'il se construit, il le fait avec différents groupes, différents chefs , différentes visions et la juxtaposition de tous ces groupuscules n'est pas simple, c'est le moins qu'on en puisse dire. Pour chasser les Anglais , les différentes branches armées des sionistes vont faire régner la terreur, attentats, braquages, exécutions afin de pousser à bout "l'envahisseur" et l'amener à partir, vaste programme qui prendra quelques décennies. D'attentats en négociations, de trahisons en pourparlers, il faudra attendre 1948 pour qu'Israël par la voix de Ben Gourion déclare son indépendance ouvrant la porte à d'autres conflits qui durent encore aujourd'hui.

    J'ai trouvé tout à fait intéressant de voir le positionnement anglais qui se pense dans son bon droit, ce temps des colonies c'est quand même quelque chose d'ahurissant pour nous aujourd'hui . J'ai été surprise, pourtant je n'aurais pas dû, on sait combien le sujet ne s'épuise jamais, de l'antisémitisme larvé ou non des gouvernements occidentaux même à la fin de la seconde guerre mondiale. Je ne savais pas , quel sort on avait réservé aux survivants des camps. Je comprends bien qu'on n'avait pas vraiment d'hôtels trois étoiles à leur offrir, que tout était détruit et désorganisé mais il faut le lire pour le croire. Je ne sais pas si il y a des documentaires écrits ou vidéos sur le sujet mais j'aimerais bien en savoir plus. En résumé, les juifs des camps n'étaient  les bienvenus nulle part, ni dans les pays européens, ni en Palestine où l'Angleterre limitait le nombre de migrants. L'Exodus fut loin d'être le seul bateau refoulé, quitte à laisser "crever" les rescapés des camps . Je comprends mieux pourquoi il a fallu du temps pour qu'ils racontent...

    Ce n'est pas un livre très facile à lire, on est loin du turnover . C'est un ensemble de faits, de noms donnés dans l'ordre chronologique, je m'y suis un peu perdu parfois mais je pense avoir compris l'essentiel .

     On est loin du blanc et noir, il n'y a pas de preux chevalier qui défend sa cause une rose à la main . Ce livre m'a dérangée mais encore plus, appris et surtout me donne envie d'en savoir plus et de rester extrêmement modeste sur le sujet . 

    smilesmile

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :