-
Poldark Les falaises de Cornouailles Winston Graham
Sur un fond historique 1783 au début du récit et régional, les Cornouailles, on a une belle saga-romance.
Le retour du -bien évidemment- beau capitaine Poldark sur ses terres après avoir combattu en Amérique est amer, sa maison est à l'abandon, sa fiancée se marie avec un autre et sa fortune n'est pas grande. A coeur vaillant rien d'impossible, Ross prend son destin en main, relançant la ferme et rêvant de rouvrir la mine familiale. Généreux et un peu décalé par rapport à son milieu, il prend soin des plus démunis et respecte les hommes et femmes qui travaillent. Il sortira des griffes d'un père violent une fillette Demelza qu'il embauche comme servante...
Les princes n'épousent pas les bergères dans la vie mais, nous sommes dans un roman, un roman d'amour de surcroît, et là, le capitaine Poldark peut bien épouser qui il veut !
Sa femme n'est en rien une petite chose fragile et elle tiendra toute sa place auprès de son ombrageux mari.
Premier tome de cette saga il en existe un deuxième que je lirais peut-être ou pas, les suites ...je ne suis jamais tout à fait sûre de leur réussite.
Une lecture un peu" Harlequin", bien menée avec suffisamment de péripéties pour que ne surnage pas seulement la partie sentimentale , un décor bien planté et les débuts du capitalisme et des mines dans les Cornouailles, en font une lecture légère et agréable.
-
Commentaires
Si le côté sentimental ne prend pas toute le place, pourquoi pas, j'aime bien ce genre de lecture de temps en temps ^^
4lilasDimanche 24 Juin 2018 à 11:34
Ajouter un commentaire
Je ne dis pas non pour ce premier tome. Juste ce premier... Noté.
ah après il faudrait voir quelqu'un qui a tenté le 2e.... il est peut-être bien ...