-
Route one
La route one c'est celle qui longe la côte californienne qui relie en gros Los Abgeles à San Francisco. Une route quasi inconcevable vu le terrain si l'on n'a pas de bons ingénieurs, des machines et de de la main d'oeuvre . La main d'oeuvre on en trouve , c'est pendant la grande dépression que le chantier est lancé, le travail est rare, la main d'oeuvre abondante, sans compter l'aide gratuite des prisonniers qui viennent ainsi gagner quelques remises de peine. Pour autant c'est un chantier pharaonique , avec ponts en tout genre, dynamite et paysage modifié pour toujours. La modernité en quelque sorte mais il y en a un qui n'apprécie pas la modernité c'est Hyrum Rock, mormon prospère qui redoute l'arrivée de l'état qui va fourrer son nez dans ses affaires et notamment sur sa polygamie...
Si l'on ajoute à ça la mafia et Al Capone, les triades de la pègre chinoise , les particularités mormones, un amour naissant on a de quoi avoir un beau et dense roman ce qui est la cas.
Un peu moins enthousiasmée que pour Ciel d'acier, j'ai mis un peu de temps à rentrer dans le récit à cause du choix fait de ces petits chapitres correspondant à différentes périodes et personnages , procédé dont je ne suis pas la plus grande fan mais une fois dans l'histoire j'ai apprécié.
Je remercie les éditions du Seuil et Masse critique pour l'envoi de ce livre.
-
Commentaires