• Stalingrad Antony Beevor

    Stalingrad Antony Beevor

    Stalingrad une ville et la mémoire d'une des batailles les plus meurtrières de la seconde guerre mondiale qui fut le lieu de bascule de l'armée allemande en URSS . 

    Pour Hitler c'est la ville symbole de la lutte contre le communisme et de  l'accès au pétrole soviétique, il faut donc avancer coûte que coûte. En face c'est la ville qui porte le nom de Staline et la volonté de celui-ci est de ne pas céder un centimètre. Du coup le face à face fut cruel, sanglant, destructeur , épuisant, épouvantable ... tant pour les soldats des deux camps que pour les civils. Comme toujours les stratèges font des plans, tout doit aller très vite et facilement et puis la réalité s'impose. Napoléon s'y était cassé les dents, Hitler ne fera pas mieux et les stratégies du tsar ou de Staline sont similaires, chair à canon et terre brûlée.

    Ici on a un récit précis, étape après étape, de cette bataille. Parfaitement documenté et donnant à voir les hésitations, tactiques, manques et réussites des deux camps, rien ne nous échappe de la vie du petit soldat ou de celle du général . 

    J'en retiens des morts, des morts et des morts, ceux tués au combat, ceux gelés, ceux morts de faim, ceux morts de maladie (car toutes ces morts ne furent pas glorieuses) tant et tant de morts  et de chaque côté un dictateur jouant à la roulette russe avec le commun des mortels en s'enferrant dans des postures alimentées plus par la folie que par la réflexion.

    C'est un récit de guerre, très détaillé qui rend parfaitement compte de la dureté et de l'importance des choix stratégiques, il ne manque qu'une carte sur la table et les petits soldats à déplacer...

    Excellent documentaire.

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Janvier 2022 à 10:35

    Je suis vraiment content de lire des billets sur des livres autres que de la littérature. C'est une bataille charnière et symbolique de la Seconde Guerre Mondiale ; l'an dernier, en lisant "Vie et destin" de Vassili Grossman, j'ai relu avec beaucoup d'intérêt cette période.

     

    PS: cela faisait longtemps que je n'était pas venu sur ton blog car je ne retrouvais plus l'adresse. C'est désormais chose faite, la journée commence bien :-)

    2
    Samedi 22 Janvier 2022 à 14:16

    Je me suis laissée manger par de gros challenges et je ne suis plus beaucoup les blogs ...honte à moi ! 

    J'ai lu Vie et destin cet été d'où mon intérêt pour Stalingrad et après avoir fui la seconde guerre mondiale pendant des décennies j'y reviens et il y a beaucoup de livres avec de nouveaux documents donc un nouvel éclairage . 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :