-
Testament à l'anglaise Jonathan Coe
Voilà ! Il est lu ( plus de 650 pages quand même)....
Pour tout dire si je ne m'étais pas forcée, parce que lu dans le cadre d'un challenge je l'aurais abandonné .... et je n'aurais pas perdu grand chose.
C'est long, très long. Il y a de nombreux personnages, genre saga familiale , pourquoi pas, j'aime bien en général , mais là c'est raconté sur différentes périodes , avec des retours en arrière des bonds en avant, des changements de narrateurs, bref je m'y suis perdue à la limite de la noyade. Pour animer le tout, il y a un fond d'enquête sur la mort d'un personnage qui complique le récit plus qu'autre chose et dessine une fine trame usée jusqu'à la corde.
Alors oui , il y a une critique des années Tatcher et du capitalisme , critique ou caricature plus exactement des membres de cette famille car on est plus dans le cliché que dans l'explication. On a aussi le côté loufoque proche de la folie qui fait souvent le charme des romans anglais . Et puis on trouvera aussi des passages sur la misère sexuelle et sentimentale de certains personnages ... mais tous ces éléments mal mélangés, pas amalgamés m'ont donné une lecture pénible dont je ne tire aucun profit- même pas le plaisir.
-
Commentaires
et bin tu n'es pas la seule a ne pas aimer.....donc je ne commencerais pas par ce roman...pour Coe...
voilà qui ne donne pas envie. 650 pages sans plaisir, c'est dur ! j'aurais abandonné en cours de route. Bonne chance pour ta prochaine lecture, j'espère qu'elle te procurera plus de plaisir :)
Ajouter un commentaire
Mince jusqu'ici j'ai plutôt lu des avis dithyrambiques qui me faisaient penser qu'il fallait que je me lance malgré la longueur du roman, qui me freinait un peu. Hum ! ça ne va pas m'aider à me lancer ça ! ;
Effectivement les avis sont bons c'est pour ça que je voulais le lire ...mais je ne le trouve pas bon , ce n'est que mon avis .