• Théorie générale de l'oubli . José Eduardo Agualusa

    Théorie générale de l'oubli . José Eduardo Agualusa

    Le fil conducteur est l'histoire de Ludo une femme qui ne sort pas de chez elle, jamais, et qui au début de l'indépendance de l'Angola, effrayée, va se murer dans son appartement pendant des décennies. C'est par le biais de cette histoire vraie que l'auteur va en fait nous raconter la guerre en Angola. 

    Ancienne colonie portugaise, la guerre d'indépendance, passé l'euphorie du début va vite se transformer comme souvent en un conflit violent qui va opposer différents groupes, des intérêts étrangers au pays, truffer le pays de mercenaires, détruire les champs farcis de mines , remplir les prisons et les cimetières... 

    Dans un récit tout en retenue, c'est un voile léger que soulève l'auteur pour nous laisser apercevoir ces dix-sept années de guerre civile.

    Je suis restée un peu sur ma faim plus qu'une évocation j'aurais aimé un récit dense et ce n'est pas le choix de l'auteur. Ce fut en tout cas l'occasion de me souvenir de cette longue guerre, que je n'ai connue que par le biais d'articles de journaux et d'une chanson de Lavilliers. 

    smilesmile 

    Challenge Globe trotteurs : Angola 

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :