• Toute la famille sur la jetée du Paradis Dermot Bolger

    Toute la famille sur la jetée du Paradis  Dermot Bolger

     

     

    La famille Goold Verschoyle  est une famille noble d'Irlande .On y trouve le père, la mère et les enfants , deux filles Maud et Eva ainsi que trois garçons Art, Thomas et Brendan. Dans cette famille aimante , les enfants ont de la place pour trouver leurs intérêts. Les débats d'idée font partie du lien familial et les parents laissent une grande liberté à leurs enfants. L'été réunit famille et amis, au manoir, pour des rencontres, où l'on partage jeux, pique-nique, baignades ...

    Le récit se déroule de 1915 à 1946 . Cette période a malmené une Irlande qui se cherche encore,une Irlande qui se veut  libre mais n'a pas choisi sous quelle forme politique. La guerre de 14/18 décime le pays comme le reste de l'Europe et apporte une nouvelle idéologie, le communisme via la Russie.

    Art l'ainé des garçons et donc héritier de la demeure familiale, se prend de passion pour cette idéologie et mène différentes actions pour instruire le peuple des bienfaits du communisme.Il partira même vivre là-bas. Son petit frère va lui aussi entrer dans la parti communiste et agir aussi pour servir le parti mais d'une autre manière.

    Ces choix politiques vont avoir une incidence sur les liens familiaux qui peu à peu se désagrègent dans l'incompréhension entre les uns et les autres.

    Dans ce roman on perçoit bien les changements de société, les guerres font bouger les lignes des classes sociales, mais le plus impressionnant reste, pour moi, la foi aveugle d'Art dans le parti. Il s'agit vraiment de foi car rien ne peut parvenir à ébranler ses certitudes, ni le prolétariat qui ne le suit pas, ni  l'attitude du parti avec lui, ni les choix fait pendant la seconde guerre mondiale... Il est endoctriné, pris dans la logique imparable d'un discours qui s'appuie sur le complot,  comme d'autres rentrent dans une secte . Son frère, Brendan se rend compte plus vite mais trop tard qu'il y a quelque chose de vicié au pays des soviets.

    Aujourd'hui le communisme a perdu de son aura, d'autres endoctrinements prennent le relais et en toute bonne foi des hommes et des femmes se mettent à défendre l'indéfendable , rien ne change vraiment ...

    C'est un roman triste sur une époque qui  se meurt et qui au travers d'une famille nous permet de relire une partie de l'histoire de l'Irlande.

    smilesmilesmile

     

    Toute la famille sur la jetée du Paradis  Dermot Bolger

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Août à 15:17

    Je ne connaissais pas du tout mais c'est vrai qu'il a l'air intéressant.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :