•  

    Si seulement la vie s'apprenait dans les romans d'amour  Kristan Higgins

     

     

    Deux soeurs, deux histoires, la vie, l'amour et le reste !

    Jenny créatrice de robes de mariée, quitte New-York pour s'installer dans sa ville d'origine et se rapprocher de sa soeur. Trentenaire, menant de main de maître sa vie professionnelle , célibataire suite à une rupture qu'elle n'a pas souhaitée, elle espère profiter plus souvent de ses nièces et s'éloigner d'un ex qu'elle n'a pas complètement rangé aux oubliettes.

    Rachel, est une mère au foyer accomplie et qui réalise là son rêve. Avec des triplées, son temps est largement occupé et elle s'épanouit entre ses trois filles et sa vie de couple.

    La vie n'est pas sucrée et alors que Jenny fait la connaissance de son voisin, sexy mais ours mal méché, Rachel découvre l'infidélité de son mari...

    Chacune des deux soeurs va sur son chemin, renonçant aux illusions et s'adaptant à ce que la vie donne ou reprend.

    Le parcours de Rachel est particulièrement réussi. La renaissance de cette femme, déblayée de ses rêves d'enfant lui ouvre de nouvelles perspectives. La rencontre de Jenny et son voisin est plus classique dans le style romance mais ne manque pas de charmes. 

    Une lecture agréable et bien menée. smilesmile

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Le C.V. de Dieu

     

    Imaginez que Dieu s'emmerde à deux sous de l'heure, l'éternité en face de lui et le boulot fini en 7 jours ! De quoi déprimer !

    Dieu décide donc d'envoyer son CV à une entreprise sur terre pour trouver un nouveau job.

    L'entretien entre Dieu et le recruteur en quelques pages....

    Un petit moment de détente, sourire aux lèvres face à cet entretien hors norme .

    smilesmile

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Chasseur noirs  Daniel Vaxelaire  

      

    Alors qu'il se trouve en prison sur l'île de Bourbon, Guillaume Brancher commence à raconter sa vie pour laisser un témoignage. 

    La première partie est écrite en prison. Il parle de son enfance, de sa grand-mère, une petite bretonne, qui fit partie des premiers habitants blancs de l'île. Une poignée de colons pauvres s'est installée sur l'île, des paysans qui se sont mis à cultiver la terre.Des survivants ces premiers colons,grand nombre d'entre eux sont morts pendant le voyage.  On leur avait promis monts et merveilles,ils ont quitté une France où ils n'avaient que peu ou pas d'espoir. Il fallait peupler ces colonies, il fallait des hommes  et des femmes  coriaces pour avoir des enfants et attacher cette terre au royaume.Les conditions étaient dures et ces premiers colons devaient s'adapter et aménager les règles de vie en fonction de la réalité du terrain. Peu à peu, l'île se développe et à la troisième génération,quand son petit-fils est devenu un adulte, une sorte de "noblesse" s'est mise en place.

    La seconde partie est composée des carnets, sorte de journaux intimes où il a noté ses joies et ses déboires. Après un mariage insatisfaisant, il cherche à être loin de chez lui et se lance dans la "chasse". Cette "chasse" est d'un genre particulier, chasseur de nègres marrons, à ramener morts ou vifs. Après plusieurs succès, Guillaume perd la" foi "en quelque sorte et doute de son combat.

    Ce roman est passionnant à plus d'un titre. Il permet de mieux comprendre la colonisation de ce qui est aujourd'hui l'île de la Réunion ( ainsi que les relations avec Madagascar). On voit très bien comment le désir de possession a complètement changé en peu de temps ces  descendants des premiers colons, qui eux étaient plus des aventuriers. pour être riche il faut plus d'esclaves, toujours plus d'esclaves, que les négriers fournissent sans discontinuer. L'arrivée d'esclaves en masse sur l'île change la donne. D'une part, le maître ne peut plus connaître ses esclaves et gère ses esclaves comme du bétail, d'autre part quand la proportion de noirs est plus grande que celle des blancs, la peur s'installe, la cruauté et la violence l'accompagne et font loi.

    Un roman riche, émouvant, on se glisse dans la peau de Guillaume sans difficulté pour suivre cette étonnante histoire.

    smilesmilesmile

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Une belle mort Gil Courtemanche 

    Pour Noël, toute la famille est réunie autour des parents vieillissants. Le père, un père tyrannique,  est malade, quasi mourant. 

    Ce livre est une grande réussite. Autour de la maladie du père , chacun se place en fonction de ses convictions avec des théories argumentées, en oubliant de prendre en compte le malade. C'est un des petit-fils, un ado, qui va faire bouger les lignes et poser les questions que les adultes fuient. 

    Un roman magnifique sur un thème difficile traité avec finesse et une pointe d'humour .

    smilesmilesmile

     

    Une belle mort Gil Courtemanche 

    le blog http://moncoinlecture.com/2017/10/quebec-novembre-2017-billet-recap/

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Un petit rappel pour ceux et celles qui apprécient nos cousins Québécois .

     

    Novembre approche et en novembre je prends la direction du Québec !

    Le groupe FB ici 

    Et le blog là 

     

    Québec en novembre

     

     

    Pin It

    votre commentaire