• Angélique Marquise des anges Anne Golon

             Angélique Marquise des anges  Anne Golon

     

     

     

    Pour moi, Angélique marquise des anges, c'était  un film, vu quand j'avais 14/15 ans et c'était surtout Joffrey de Peyrac ( Robert Hossein), balafré à la voix grave qui pinçait mon coeur d'ado et je trouvais que cette Angélique était capricieuse, boudeuse, stupide et pour tout dire ne le méritait pas !

    Le mieux était de lire du côté du texte pour savoir de quoi il retournait .

    Et c'est une bonne surprise que cette lecture. Angélique n'est pas sotte et n'a pas baigné toute sa vie dans la richesse. Sa jeunesse à la campagne, dans un milieu de petite noblesse pauvre, lui a permis de grandir suffisamment libre pour développer un esprit vif que les soeurs auront du mal à mettre au pas. Son mariage avec Joffrey de Peyrac, tient plus de l'arrangement que de l'amour. Pourtant, elle découvrira peu à peu, que cet homme si laid, possède une beauté intérieure qui la touchera. Homme à la voix d'or, poète, grand charmeur, Joffrey est aussi un scientifique passionné qui va heurter l'église par ses raisonnements. La cour, lui sera fatale, sa richesse heurte le roi , rien ne retiendra le complot ourdi contre lui....

    Ce roman d'aventures s'inscrit dans un contexte historique encore mouvementé, les guerres de religions ne sont pas loin et ont laissé des traces, Louis XIV n'est pas encore le roi tout puissant que l'on connaît. Les luttes pour le pouvoir, teintées de jalousies donnent la part belle aux complots en tout genre. Le personnage de Joffrey de Peyrac est un peu hors norme mais crédible, quant à Angélique c'est une belle figure de femme que l'on sent prête à prendre son destin en main et non pas une écervelée capricieuse.  smilesmile

    Ne me reste plus qu'à voir( la nouvelle version) ou revoir les films.

     

    Archipel 686 p.

     

    Angélique Marquise des anges   ici

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Août 2018 à 21:00

    Angélique !!!! L'héroïne de mes quatorze ans ! J'ai pris dans ses livres toute ma passion pour le dix septième siècle, qui m'a mené à Racine ...

      • Vendredi 10 Août 2018 à 21:03

        ah! et bien voilà un beau chemin!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :