• Gaspard des montagnes Henri Pourrat

     

     

    Il s'agit d'une grande fresque de la vie paysanne en Auvergne au début du XIX siècle. C'est une sorte de roman de cape et d'épée version auvergnate .

    Gaspard c'est notre héros celui qui va tenir le récit par son énergie, ses frasques et son amour infini pour sa cousine Anne-Marie. Que serait un roman épique sans intrigue ... un trésor caché , des voleurs, des doigts coupés, les guerres, l'amour contrarié, tout y est pour nous offrir un bon roman . La langue est truffée de patois et d'expressions locales, le récit est tout d'aventures ainsi que de légendes . C'est une lecture longue, 700 pages , à savourer tranquillement au cours des longues soirées d'hiver. Pour l'apprécier il faut avoir plaisir à écouter un autre français, aimer découvrir comment vivait nos aïeux et apprécier l' Auvergne, une Auvergne sauvage, noire de forêt aux ombres étranges et riches d'histoires.

    smilesmilesmile

     

    Il existe au moins une série TV , un peu datée, 1965, que je vais essayer de trouver car j'aurais plaisir à voir les paysages .

     

    Challenge départements : 43 Haute Loire 

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :