• Iles à la dérive Ernest Hemingway

    Iles à la dérive Ernest Hemingway

     

    L'ensemble de ces trois textes concerne un même homme,Thomas Hudson, à des moments différents de sa vie. Cet homme, artiste peintre, on le découvre dans une île des Bahamas alors qu'il attend la venue de ses trois fils nés de deux mères différentes. Attendues et espérées ces vacances sont un moment de retrouvailles entre eux mais aussi avec la mer et la pêche . Un monde d'hommes fait de bagarres et d'alcool mais aussi d'amitié, de paternité et d'une certaine fragilité chez les vieux mâles abimés par la vie. La relation entre le père et ses fils est particulièrement bien rendue, riche et sensible. Le deux textes suivants m'ont moins séduite. 

    J'imagine que les conditions d'édition de ce roman, à titre posthume, sans que, si j'ai bien compris , l'auteur n'est terminé son projet joue sur le lien entre les trois parties. L'écriture bien qu'en apparence mal ficelée, fonctionne, on suit volontiers notre héros. Les activités décrites, alcool, bagarres, pêche, guerre et l'absence de femme font que ces textes sont loin des puritanismes d'aujourd'hui et pourtant la sensibilité, la fragilité des hommes y est extrêmement bien rendue . 

    Cela m'a donné envie de lire Hemingway et particulièrement "Le vieil homme et la mer" jamais lu et qui est évoqué dans le premier texte.

    smilesmile

     

    Challenge globe trotteurs. : Bahamas 

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Juin 2023 à 15:34

    J'avais trouvé ce titre à la fois bourré de défauts (notamment ce ton monotone qui m'avait par moments plombée d'ennui) et ponctué de fulgurances profondément bouleversantes...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :