-
Je me souviens Martin Michaud
Quoi de mieux que de recevoir via Babelio et les éditions Kennes , que je remercie , un polar québécois en plein mois du Québec !
Livré , il y a peu , je me suis lancée dans sa lecture et malgré les 600 pages je l'ai lu rapidement . Pour mon premier polar québécois j'ai découvert l'inspecteur Lessard ,un flic de Montréal , ancien alcoolique , pas convaincu d'être un bon père, inquiet dans ses relations avec les femmes , un flic de roman quoi !
Côté professionnel , il est par contre beaucoup plus efficace , rigoureux , menant correctement son équipe , il a aussi le "flair" nécessaire à un bon flic .
Le suicide d'un sans abri aux propos délirants ouvre une série de meurtres . Relier ces meurtres les uns aux autres , comprendre les signes que laisse l'assassin, sera une lourde tâche pour l'équipe à l'approche de Noël. Il leur faudra retourner vers les années 70 , remettre en place les protagonistes dans le contexte politique de l'époque, et insérer peu à peu les éléments dans le puzzle .
C'est avec plaisir que j'ai lu cette enquête , même si le complot n'est pas ma tasse de thé , le rythme est soutenu et du coup les pages se tournent toutes seules ! Le duo Lessard/Taillon , sa coéquipière est bon duo , l'équipière qui seule serait imbuvable donne de la couleur à l'ensemble et s'avère moins brute qu'on ne pourrait le croire .
La langue est un vrai plaisir , du français de Québec avec des expressions et tournures très typées et même si je ne saurais donner le sens littéral de quelques expressions je me suis régalée à entendre un français coloré autrement .
En conclusion une bonne lecture! J'ajoute que l'objet livre lui-même est assez classe avec une belle couverture noire mate à l'illustration sobre !
-
Commentaires
Je ne connais pas, mais une série de meurtres, j'adore quand il y a plein de cadavres : - )