-
Kamouraska Anne Hébert
XIX siècle , Québec , une femme au chevet de son mari se confronte à son propre passé .
Sous des dehors lisses de femme bienveillante au chevet de son mari , Elisabeth cache un lourd passé. Mariée une première fois , très vite , très mal à un homme immature , buveur et violent elle trouve refuge chez ses tantes . C'est là qu'elle fera connaissance du Docteur Georges . Etranger à la ville , ancien ami du mari, il découvre la triste réalité de cette femme meurtrie et un amour impossible se noue entre ces deux là .
Ce sont tous ces moments , tous ces tourments, toute cette passion que revit Elisabeth alors que la mort rode autour de son second époux.
A moitié folle et tout à fait hystérique , elle livre un de ces grands récits d'amour et d'amants perdus succombants à leur passion . On imagine sans difficulté , qu' au XIXe siècle dans une société toute Victorienne et sous la houlette de l'Eglise , la passion n'était pas bien vue...
L'écriture a un rythme particulier qui nous transmet les rêveries d'Elisabeth et le côté tumultueux de sa passion si proche de la folie .
Je n'ai pas réussi à éprouver de proximité pour les deux amants , pas plus qu' à me sentir emportée par cette histoire , sans doute déroutée par le rythme de l'écriture je suis restée à distance de ce récit .
-
Commentaires
Tu es passionnée ! Ça me plaît. Comme la folie.