• L'énigme de Flatey Viktor Arnar Ingolfsson

    L'énigme de Flatey

     

    L'Islande semble très fière de son passé et spécialement de ses sagas du moyen-âge car voici le deuxième roman policier que je me retrouve à lire sur ce thème!

    Il va falloir que j'en apprenne plus sur ces sagas pour mieux comprendre nos amis Islandais sarcastic

    Sur un îlot, des marins pêcheurs retrouvent un cadavre. Personne ne sait qui peut être cet inconnu, mort seul ,de faim, de soif et de froid sur ce caillou près de l'île de Flatey.

    Un aide du sous préfet vient sur l'île pour témoigner par écrit de la situation. Il découvre la vie sur l'île, ses habitants , sa gastronomie ... et je reconnais que comme pour lui, les mets locaux ne m'inspirent qu'à moitié......

    Quand on découvre enfin qui est cet inconnu, un professeur Danois, la police arrive et reprend l'enquête. Un second crime est commis, il s'agit cette fois ci d'un journaliste venu de Reyjkjavik. ..

    Dans ce petit pays, tout le monde semble connaître tout le monde et le passé ressurgit au travers de la saga de Flatey  et de son énigme que personne n'a résolue. L'histoire se passe dans les années 1960 et les sagas ne sont pas encore revenues en Islande , elles sont encore le bien des Danois et l'on comprend que cette lutte pour récupérer ces manuscrits a fédéré les Islandais. 

    Ce livre vient après ma lecture du Livre du roi de Indridasson, il est moins érudit et plus polar même si ça n'est pas un grand cru il permet une petite ballade en Islande .smile

    L'énigme de Flatey  Viktor Arnar Ingolfsson

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 13:06

    Elle me tente bien cette petite balade en Islande ! Et le mystère peut me plaire.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :