-
La belle Rochelaise. Jean-Guy Soumy
Ce n'est pas un roman de cape et d'épée mais il y a chez le personnage principal Annibal, quelque chose de Fanfan la tulipe!
Annibal échappe au mariage au dernier moment se sauvant de l'église et désespérant, curé, fiancée est famille. Le voilà donc contraint d'aller prendre l'air un peu plus loin pendant quelques temps. Il s'engage comme bûcheron accompagné d'un colosse doux ,Bramefaim, du même village qui lui, part pour sauver une fillette qui lui est chère. L'époque est mouvementée politiquement, on hésite encore entre république et monarchie, égalité entre les citoyens et nobliaux tout-puissants. La vie des paysans est bousculée, celle des travailleurs de force tout autant et cette saison de bûcheronnage va s'avérer compliquée. Elle le sera encore plus pour nos deux creusois qui vont découvrir et sauver Esther une jeune esclave ramenée des Antilles par ses propriétaires.
Poursuivis tout autant par les gendarmes que les chasseurs de nègres, le trio doit se faire petit, se cacher, c'est l'occasion d'une longue tournée dans la région. Une fois dans leur village ils abandonnent la fuite et vont faire face aux conséquences de leurs aventures...
Un roman mouvementé, coloré, aventureux, sur un fond historique intéressant, pas tout à fait crédible mais qui se laisse lire.
Challenge département : 23 Creuse
-
Commentaires