• La Billebaude Henri Vincent

    La Billebaude Henri Vincent

    Roman autobiographique d'un enfant du début du XXI siècle, l'auteur nous promène à travers un temps qui n'existe plus et un terroir qu'il adore la Bourgogne. 

    Son père étant mort pendant la guerre de 14/18 ce jeune garçon a bénéficié de la présence de son grand-père au fort caractère pour courir et grandir sur une terre et dans des traditions qui vont s'effacer peu à peu à coups de bateaux et voiture à moteur, de moissonneuses- batteuses et autres objets apportant le progrès. Pour l'auteur toutes ses nouveautés sont dangereuses car elles changent l'ordre des choses .Il faut dire que s'il raconte très bien, il est extraordinairement passéiste .

    400 pages de souvenirs qu'il n'est pas question de raconter ici, juste de dire que cette enfance , pas vraiment pauvre mais certainement pas riche, assez rude mais entouré d'affection, a laissé les meilleurs souvenirs à l'écrivain. Si je n'ai pas toujours été emballée par le côté passéiste, il y a un lien si fort pour ses proches  pour sa terre et pour ses coutumes que c'est un plaisir de le lire. Alors que je n'ai jamais chassé, les scènes de chasse sont d'une limpidité totale, on voit , on sent, on est avec lui à courir après le "noir". Tourné vers le passé, il a été capable de voir ce que donnerait les changements dans la vie de ces villages et les difficultés écologiques qui découlerait de ceux-ci, passéiste et en avance sur son temps ...

    Un roman qui est l'occasion de voir une vie rurale présentée sous son meilleur jour et  à travers les yeux d'un enfant amoureux de son coin de terre. Un bon moment de lecture .

    smilesmilesmile

    Challenge département : 21 Côte d'or

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :