• La mémoire est une chienne indocile Elliot Perlman

    La mémoire est une chienne indocile  Elliot Perlman

     

    Je ne sais plus pourquoi ce livre était dans ma PAL, sans doute parce que j'en avais lu de bonnes critiques  mais finalement rien n'allait: le thème, la seconde guerre mondiale, je n'ai pas envie de lire sur le sujet, la forme"roman foisonnant" ça ça veut dire, on mélange des époques, des narrateurs et je trouve que c'est rarement réussi et le tout sur plus de 750 pages ! De quoi renoncer !!!!   Mais je m'étais engagée à le lire ... et bien m'en a pris.

    Ce n'est pas un roman facile ni par la forme ni par le fond mais c'est un roman qui mérite l'effort qu'il demande. Il parle certes de la seconde guerre et des camps mais il parle de bien plus que cela. L'auteur ne nous berce pas, de la violence de la ségrégation anti-noirs aux USA à l'extermination des juifs dans les ghettos puis les camps, il n'allège pas les situations. La première moitié du XXe siècle et ses massacres, occupe la totalité du roman et quand on se prend à penser que ça va mieux aujourd'hui il nous remet un coup sur la tête pour nous ramener à une réalité qui n'est toujours pas un modèle de respect de l'autre. Les personnages se croisent et se recroisent, l'Histoire mais aussi leur histoire , tissent un filet où l'un renvoie à l'autre, la petite et la grande histoire, se heurtent et construisent le destin d'hommes et de femmes qui n'en demandaient pas tant.

    Un roman qui amène à se demander  qui sont aujourd'hui les exclus d'hier et qu'elle est la place que l'on occupe dans tout cela....

    Un roman dérangeant qui secoue et bouscule le lecteur et où l'on ne peut que se questionner sur ce qui fait l'humain.

    Un roman qu'il faut lire.   smilesmilesmilesmile

    Babelio challenge multi défis 71. Un livre que j'appréhende de lire (thème, style, auteur, épaisseur...)

    La mémoire est une chienne indocile  Elliot Perlman   ici

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Août 2018 à 16:48

    C'est vrai que c'est un livre qu'on a beaucoup rencontré sur les blogs, peut-être le lirais-je un jour.

    2
    Brize
    Jeudi 16 Août 2018 à 20:15
    Brize

    Je pense que je le lirai un de ces jours (je devrais plutôt dire un de ces étés wink2 !).

    3
    Samedi 18 Août 2018 à 13:03

    Un coup de cœur pour moi ! Oui, il est foisonnant, mais aussi parfaitement maîtrisé !

      • Samedi 18 Août 2018 à 15:06

        Oui ce qui en fait une réussite 

    4
    Jeudi 13 Septembre 2018 à 08:51
    Kathel

    Un très beau souvenir de lecture !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :