-
La mer et le silence Peter Cunningham
Au décès d'une de ses cliente, Dick Coat, notaire, reçoit deux enveloppes qui forment le testament de celle-ci. Il connait depuis longtemps cette femme Iz et sa famille . Il se décide à lire la longue confession d'Iz.
Dans la première partie de ce roman on découvre Iz et Ronnie jeune couple ,bientôt parents d'un petit Hector. Peu à peu la vie du couple va s'enliser. Ronnie est un coureur de jupons. Iz tentera bien de trouver l'amour ailleurs mais sera le jouet d'un homme sans scrupule. L'argent disparaît , Ronnie n'est pas un homme très fiable. Il finira même par tricher avec la loi. Ce sera la goutte d'eau qui fait déborder un vase déjà plein , Iz s'en va vivre seule dans sa maison de Dublin.
La deuxième partie raconte une Iz avant son mariage avec Ronnie. C'est une toute jeune femme décidée et prête à croquer la vie, elle n'échappera pourtant pas au destin violent de son pays .
L'Irlande y est décrite en deux gammes de couleurs , celle de la mer et de ses paysages et celle des évènements, conflits, guerres qui l'ont ensanglantée.
Un très joli roman avec un beau portait de femme.
multi défis 62 Un livre d'un auteur né dans un pays que je souhaite visiter
-
Commentaires